Champion Jack Dupree : biographie
Jack Dupree connut des débuts difficiles. Né en Louisiane en 1910, ses parents succomberont lors d'un incendie raciale. A l'orphelinat, il apprend à jouer du piano. A la crise de 1929, il doit laisser de côté la musique pour gagner sa vie en boxant, d'où son surnom de Champion Jack. Mais après un accident de boxe, il reprend la musique pour ne plus la quitter jusqu'à sa mort en 1992.
Les débuts de Jack Dupree
William Jack Dupree naquit d’un père français et d’une métisse indienne, un jour de fête nationale américaine, un 4 juillet de l’année 1910 en Louisiane, à La Nouvelle-Orléans, et mourût en Allemagne le 21 janvier 1992. Il a été élevé dans l’orphelinat où Louis Armstrong lui-même y fut, après le décès soudain de ses parents dans un incendie provoqué par le Ku Klux Klan; à partir de 6 ans, il se met à y apprendre le piano. Mais à 14 ans, en 1924, il doit gagner sa vie, et il décide donc de jouer de la musique un peu partout. Puis, la crise de 1929 mettra un frein directement à ses ambitions; il doit laisser de côté la musique pour se lancer dans un nouveau domaine : la boxe.
Nouvelle carrière : la boxe
Il se lance dans une carrière de boxeur, et c’est grâce au champion du monde des poids lourds, Joe Louis, qui le prit sous son aile pour en faire un professionnel de la boxe respecté, qu’il y gagnera son surnom de Champion Jack. En 1940, après un accident de la boxe, il doit abandonner et raccroche les gants. Il repart pour la musique et la scène.
La musique de Chamion Jack Dupree
En 1958, il quitte l’Amérique pour l’Europe, où finalement, il y enregistrera quasiment tous ses albums. On notera dans ses chansons toute l’émotion dégagée dans sa voix qui est à la fois puissante, vibrante et métallique, mais aussi son originalité dans les sons, mêlant le traditionnel blues, le boogie et le latino de La Nouvelle-Orléans. Il aborde dans ses chansons les thèmes de la drogue, de l’alcool, de la prison, de la misère et du racisme. Sa discographie est énorme; on compte 179 disques. Il faut savoir que chaque morceau créé pouvait être réinventé autrement, rejoué, réorchestré autrement; il avait cette faculté de donner une autre dimension à ses chansons. Champion Jack, bluesman américain, a fait danser ses doigts sur un piano, et les a serrés pour les plonger dans les gants de boxe.