Cali : biographie
Depuis plusieurs années, Cali fait parler de lui avec ses chansons françaises rythmées et intimistes. Bruno Caliciuri alias Cali, est né en 1968 à Vernet-les-Bains, il fait de la guitare son instrument favori et commence sa carrière au sein de groupe de Perpignan. Voici comment ce phénomène francophone en est arrivé là, trentenaire faisant partie d'une génération de chanteur à textes.
Ses débuts
Bercé par des groupes de rock anglo-saxons tels que U2 et les waterboys le chanteur commence vite les groupes avec les copains.
C'est plus investit en 1994, qu'il crée le groupe Indy. Son premier succès qui donne naissance à deux albums et des centaines de concerts.
Avec son deuxième groupe Tom Scarlett, l'auteur peaufine son style d'écriture, et autoproduit leur album en 1998.
C'est en se mettant au piano qu'il compose ses musiques les plus abouties. Il commence alors sa carrière solo, et prend le pseudo de Cali en 2000.
Ses débuts en solo
Avec l'expérience qu'il a acquise, à plus de 30 ans, Cali entre au Médiator à Perpignan. Ce centre culturel met à disposition des jeunes une salle de concert et un studio d'enregistrement.
Il compose pendant cette période une quarantaine de chansons, qui vont lui permettent d'accéder aux ondes de France Inter et aux francofolies de la Rochelle en 2002.
Un producteur parisien séduit par sa musique en fait une révélation de la scène française. Il lui propose sans attendre un contrat qu'ils signent fin 2002.
Il enregistre ses titres au médiator, 13 en tout qui composeront son premier album l'Amour parfait.
Sa carrière est lancée
- Son album sort en 2003, et là c'est le carton plein. Ses chansons sur l'amour tourmenté et mélancolique trouve sans attendre leurs fans. Ce premier album plein de fraîcheur et de talent le propulse au sommet de la chanson française.
Le premier extrait c'est quand le bonheur, ne cesse de passer sur les ondes radio. Il prend les routes de France pour se produire en concert, en première partie de Bénabar, ou de Brigitte Fontaine.
- En 2004, il gagne le Prix Constantin, qui récompense l'artiste révélation de l'année.
- En 2005 Menteur parait, album à tube dont les singles passeront sur les radios sans compter. - En 2008 même succès pour son nouvel album L'espoir. - Il enchaîne les albums en sortant dès 2009 : Le bruit de ma vie, avant de partir en tournée avec les hyènes, survivants de Noir désir.
Plusieurs fois nominé aux victoires de la musique, il rentre bredouille, mais marque les esprits avec ses prestations scéniques unique et accroît sa réputation.