Câble Serial Ata : à quoi sert-il et où l'acheter au meilleur prix ?
Nos ordinateurs sont toujours plus puissants et plus rapides. La norme Serial ATA va dans cette optique puisqu'elle augmente le débit d'information. Mais comment fonctionne cette norme ? Quels sont les appareils compatibles et les avantages ? Où trouver des câbles Serial ATA à bon prix ? Voici de quoi mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette norme.
Le Serial ATA : qu'est-ce que c'est ?
La norme Serial ATA est aussi appelée SATA ou S-ATA. Elle succède au Parrallel ATA, aussi appelé P-ATA. Il s'agit d'une norme de communication entre une unité de stockage d'informations comme un disque dur ou un disque SSD et la carte mère d'un ordinateur. La norme en est actuellement à la version SATA 3 (ou SATA III). La première version, SATA I est apparue en 2003. Cette dernière correspondait à un débit maximal théorique de 1,5Gbit/s, soit 1,5 milliard d'informations par seconde. La norme SATA 3, qui date de 2009, a quadruplé ce débit maximal. Pour comparaison, le P-ATA était limité à 0,133Gbit/s. L'autre avantage du SATA est aussi la gestion du branchement à chaud. C'est-à-dire qu'un équipement SATA peut-être (branché ou débranché) sans risques, alors même que l'ordinateur est en fonctionnement. On retrouve donc la flexibilité d'utilisation de l'USB.
Le câble SATA
Un câble SATA est composé de 7 fils : 3 pour la masse, 2 pour la réception et 2 pour l'émission. On retrouve aussi une encoche spéciale, utilisée comme détrompeur. Comparées au P-ATA qui comportait une quarantaine de fils, les nappes SATA sont bien plus fines. Une des conséquences est une meilleure circulation de l'air dans l'enceinte de l'ordinateur. Le câble SATA fonctionne de point à point, c'est-à-dire qu'il relie une unité de stockage à la carte mère. Cela diffère donc de la norme P-ATA qui pouvait accueillir deux disques par câble. La norme S-ATA a aussi induit un nouveau type de câble d'alimentation électrique pour les appareils compatibles. Ce dernier est composé d'une quinzaine de fils offrant une tension de 3,3V à 12V.
Où acheter un câble Sata ?
La plupart des grands magasins virtuels de produits informatiques en vendent. Cependant, les prix peuvent différer. Les longueurs habituelles vont de 50cm à 1m. Sur Ldlc.com, on trouve un câble SATA de 50cm pour seulement 2,95€ (prix constatés en juillet 2011) hors frais de port. Il s'agit du meilleur tarif disponible sur la Toile. De manière générale, un tarif au-delà des 10€ est excessif pour un câble de 1m. Il n'existe pas de câble de meilleure qualité que les autres. La limite de débit est imposée par les appareils connectés et non pas par le câble.