Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brian De Palma : biographie

Brian de Palma fait partie de la génération du "Nouvel Hollywood", celle de Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorcese ou encore Francis Coppola. On lui doit plusieurs films cultes tels que "Carrie", "Scarface", "Les Incorruptibles" ou "Mission Impossible". Né le 11 septembre 1940 dans le New Jersey, Brian de Palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma

Sous l'influence du grand Alfred

Il réalise plusieurs courts-métrages puis passe au format long, offrant ses premiers rôles à Robert de Niro. En 1973, il signe "Sœurs de Sang" qui met au grand jour ses effets de styles virtuoses et ses thématiques fétiches : voyeurisme, schizophrénie, faux-semblants, le tout sous l'influence de l'œuvre d'Alfred Hitchcock. L'année suivante, il tente une variante pop sur le mythe du Fantôme de l'Opéra avec "Phantom of the Paradise", film culte auprès de toute une génération d'amateurs de fantastique. En 1976, avec "Obsession", il rend un nouvel hommage à Hitchcock via un scénario directement inspiré par "Vertigo".

Ses plus grands succès

Avec "Carrie", adaptation d'un roman de Stephen King, De Palma permet à John Travolta de faire ses premiers pas à l'écran, face à l'étonnante Sissi Spacek. "Furie" (1978), "Pulsions" (1980) et "Blow Out" (1981) sont des films tout autant marquants, mixant l'influence d'Hitchcock avec celle du cinéma d'horreur et du film noir. En 1983, il réalise l'un de ses plus grands succès, "Scarface", qui permet à Al Pacino de livrer une prestation inoubliable dans le rôle du gangster Tony Montana. 1984 marque un retour aux premières amours du cinéaste avec "Body Double", variante sur les thèmes de "Vertigo" et "Faux Semblants". Puis, c'est un nouveau grand succès en 1987 avec "Les Incorruptibles", adaptation de la série télévisée homonyme avec en tête d'affiche Kevin Costner, Sean Connery, Robert de Niro et Andy Garcia.

Grandeur et décadence

Ses films suivants ne connaissent pas le succès escompté :
- "Outrages" (1989) raconte un drame sur fond de guerre du Viet Nam (avec Michael J. Fox et Sean Penn). - "Le Bûcher des vanités" (1990) adapte un best-seller de Tom Wolfe (avec Bruce Willis, Tom Hanks et Melanie Griffith), "L'Esprit de Caïn" (1992) est un nouvel hommage à Hitchcock (avec John Lithgow, l'un des acteurs fétiches de De Palma). - En 1993, avec "L'Impasse", le réalisateur retrouve Al Pacino pour un polar remarquable. Mais la consécration arrive en 1996 avec "Mission Impossible", transposition spectaculaire de la célèbre série de Bruce Geller. La suite de sa carrière sera moins glorieuse, malgré les indéniables qualités de - "Snake Eyes" (1998) avec Nicolas Cage.
- "Mission to Mars" (2000), "Femme Fatale" (2002).
- "Le Dahlia Noir" (2006) et "Redacted" (2007) passent quelque peu inaperçus, marquant l'arrêt - provisoire ? - de la filmographie de Brian de Palma.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Tchernia : biographie

Pierre tchernia : biographie

Pierre tchernia biographie, de ses débuts de cinéastes à l'animateur connu sous le nom de monsieur cinéma, pierre tchernia est un homme passionné par le cinéma, incollable et omniprésent dans les émissions ou aux jeux des salles obscures. sa vie, ses actions, ses adhésions. où est-il maintenant? tous ses fans se posent la question.
Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.
Bill Viola : biographie

Bill viola : biographie

Né à new-york le 25 janvier 1951, bill viola est un vidéaste américain dont l'œuvre s'exprime essentiellement dans le cinéma expérimental et dans le domaine de l'installation vidéo. il participe à la montée de l'art vidéo avec entre autres nam june paik ou encore bruce nauman. son art fait rejoindre interrogation sur le médium vidéo et la spiritualité orientale.
Joe Johnston : biographie

Joe johnston : biographie

Né le 13 mai 1950 à fort worth au texas (usa), joe johnston est un réalisateur américain reconnu pour ses films tels que chérie, j'ai rétréci les gosses, jumanji ou jurassic park 3. un savoureux mélange d'aventure et de fantaisie dicté par ses premiers pas de designer.