Boris Kovac : biographie
Boris Kovac naît dans l'ex-Yougoslavie en 1955. Ses musiques constituent un mélange entre des airs folkloriques et ceux joués par des orchestres de chambre. Son art mêle le multimédia, les instruments classiques et traditionnels. Cet autodidacte a su s'imposer parmi les compositeurs les plus prolifiques de son époque, avec pas moins de 13 cd vendus à travers le monde.
Premier pas
C'est en 1977 que Boris Kovac créé son premier groupe. A l'époque, il est surtout attiré par le Jazz et fonde "Meta Sekcija". Il est alors accompagné d'une troupe de plasticiens, de musiciens et de danseurs.
Sa carrière
Son premier album, intitulé "Ritual Nova", est enregistré en 1986. Trois ans plus tard, la suite de cet album, "Ritual Nova 2", connaît un vif succès en Europe de l'Est (le troisième opus, "Ritual Nova Collection", est diffusé en 1993). Il forme alors un orchestre de chambre dénommé "Ogledalo".
En 1991, il s'établit en Italie (son pays d'origine étant, à cette époque, en guerre). Il attendra la fin des combats, 5 ans plus tard, pour revenir en Serbie.
En 1996, il compose "Play on String" et "Anamnesis - Ecumenical Mysteries".
Un an plus tard, la musique de The Mask connait un succès planétaire.
En 1998, il sort un cd dont le titre est "East off Europe".
A partir de cette période, il réalise un cd, en moyenne, par an :
- "Mirror of the Voice" en 1999.
- "Last Balkan Tango : An Apocalyptic Dance Party" en 2001.
- Ballads at the End of Time" en 2003.
- "Profana Liturgija" en 2004.
- "Damari" en 2004.
- "World after History" en 2005.
Les paysages de guerre lui inspirent, en 2001, le LaDaABa Orchest. Il fonde alors "Records Kachara".
Son action
Boris Kovac s'est produit dans plus de 500 concerts. Ses compositions furent, à trois reprises, dans les dix premières places des ventes européennes dans la catégorie musiques du monde. En 2010, le "New Ritual Group"reprend les musiques de Boris Kovac. Il est composé d'une multitude d'artistes provenant de l'Est de l'Europe (Svetlana Spajic à la voix, Aleksandra Krcmar au violon, Slobodanka Stevic eu piano, Sinisa Mazalica à la basse, Lav Kovac aux percussion). Le groupe se produit, en octobre 2010, en Serbie.