Bobby Hebb : biographie
Bobby Hebb est un chanteur afro-américain connu pour ses compositions de jazz, de pop-music et de soul-music aux États-Unis, mais aussi en Europe, en Afrique et au Japon. Il est devenu célèbre grâce au morceau "Sunny hebb" qui a été classé parmi les premiers rangs dans plusieurs pays.
Premier pas
Le chanteur Hebb Bobby est né le 26 juillet 1938 à Nashville dans le Tennessee. Fils d'une famille de musiciens, c'est tout naturellement qu'il a baigné dans le milieu en s'illustrant très tôt, dès l'âge de 4 ans dans le "Jerry Jackson Revue".
Il jouera plusieurs morceaux aux côtés de son frère aîné Hald Hebb qui non seulement joue de la musique, mais danse merveilleusement bien les claquettes.
Les deux frères vont s'illustrer dans plusieurs émissions télévisées
faisant ainsi la conquête du public de Nashville.
Sa carrière
Au moment où Bobby Hebb commence sa carrière, il se sépare de son frère qui intégrera le groupe "Johny Brags and the Marigolds" tandis qu'il fera partie des choristes de Bo Diddley, un chanteur de Rock'n roll.
Par la suite, étant devenu membre de l'US Navy, il va alors jouer du jazz et après, il ira à New York où il chantera avec Mickey et Sylvia. Il continuera en duo avec Sylvia, car Mickey s'en ira.
L'étape de sa vie qui marquera un tournant dans sa carrière est le décès de son frère Hald, poignardé près d'un night-club pratiquement au même moment que l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy.
Plongé dans le désespoir, il trouve sa consolation dans l'écriture avant de se relever et d'adopter un esprit de culture du positivisme, ce qui lui a permis de concevoir le morceau "Sunny" sorti en 1966.
C'est ce chant qui lui a rendu célèbre dans le monde entier, car il véhiculait un message fort sur le fait qu'il fallait prendre le temps de voir le bon côté de la vie. Ce chant a été classé dans parmi les dix premiers dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, l'Italie, La Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Sunny a été repris dans plusieurs autres versions et par plusieurs autres groupes, notamment le "Sunny i love you" de 1976 dans une version disco.
Boody Hebb a composé plusieurs autres morceaux célèbres après cela.
Enfin, il décèdera en août 2010 suite à un cancer au poumon dans sa soixante douzième années.
Son action
1955 : il joue du jazz pour l'Us Navy.
1966 : il sort Sunny.
1966 à 1972 : il compose plusieurs autres morceaux célèbres comme "Love me" et "Love love love".
2008 : il part en tournée au Japon.
Août 2010 : il décède au Centenial Medical Center de Nashville.