Biographie et oeuvres de Rimsky Korsakov
Nikolaï Rimski-Korsakov était un compositeur et un professeur de musique russe. Il est l'un des compositeurs russes les plus connus de la deuxième moitié du XIXème siècle avec Tchaïkovski. Il a fait partie du 'Groupe des Cinq" composé des plus grands compositeurs. Ses oeuvres les plus connues sont "Shéhérazade", "La Grande Pâque Russe" ou encore "Le coq d'or".
Ses débuts
Rimsky-Korsakov est né le 18 mars 1844 au sein de l'Empire Russe. Il est issu d'une famille aristocratique. Très jeune, il est déjà doué pour la musique, mais ses parents ne le prennent pas au sérieux et l'obligent à faire ses études au corps des cadets de la Marine à Saint-Pétersbourg. Il s'engage ensuite dans la marine impériale. Il suit pourtant des cours de piano et va souvent à l'opéra. Ses professeurs reconnaissent son talent. Mily Balakirev, pianiste et compositeur, le pousse à composer de la musique et à approfondir ses connaissances musicales. Il fait la rencontre d'autres compositeurs avec lesquels il formera plus tard le "Groupe des Cinq". Avec la marine impériale, il fait le tour du monde et compose sa première symphonie. La version finale sera dirigée par Balakirev en 1865 et remportera un réel succès. Affecté à terre, il consacre son temps à la composition.
Sa carrière
En 1968, Rimski-Korsakov fait la rencontre de Tchaïkovsky encore inconnu.En 1871, il loue un appartement avec Moussorgsky. Il devient également professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, mais il ne se sent pas à la hauteur et travaille avec acharnement. En 1873, il accède au poste d'inspecteur des orchestres de la marine impériale ; il doit alors rencontrer les chefs d'orchestre à travers toute la Russie et ce jusqu'en 1884. Il devient alors l'adjoint de Balakirev qui est directeur de la Chapelle du Palais impérial. Il y restera jusqu'en 1894. À partir de 1886, Rimski-Korsakov compose ses plus grandes oeuvres : "Shéhérazade", "Le Capriccio espagnol" et "La Grande Pâque russe". Au début des années 1890, il souffre de neurasthénie ; il veut arrêter définitivement la musique. Mais la mort de Tchaïkovsky en 1893 lui offre la possibilité de composer pour le Théâtre impérial et il reprend "La Veille de Noël" de Gogol qui aura du succès. Il compose alors des opéras très régulièrement (11 opéras entre 1893 et 1908).
Son action
En 1872, Nicolaï Rimsky-Korsakov se marie avec Nadejda Purgold ; c'est Moussorgsky qui est son témoin.Ils auront sept enfants et l'un des fils sera musicologue et écrira la vie de son père. Durant la Révolution russe en 1905, Rimski-Korsakov est du côté des étudiants et interviendra dans quelques journaux. Il est alors licencié du Conservatoire. Il meurt le 21 juin 1908.