Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et filmographie de Will Smith

Passé en vingt ans de rappeur débutant à superstar du cinéma et de la chanson, Will Smith est un acteur américain internationalement reconnu pour ses nombreux rôles dans des blockbusters au succès public monumental, de Men In Black à Ali, la biographie de Mohammed Ali filmée par Michael Mann. Retour sur une carrière construite à force de volonté et de talent.

Premiers pas

Né le 25 septembre 1968 à Philadelphie, Willard Christopher Smith grandit dans une famille unie, jusqu’à la séparation de ses parents, lorsqu’il a treize ans. Enfant académiquement assez doué, Will s’intéresse très tôt au monde du hip-hop. Dès 1985, il s’associe à son ami d’enfance DJ Jazzy Jeff, et adopte le pseudo de Fresh Prince, pour un début de carrière musicale couronnée de succès. Tous publics, les morceaux du duo sont populaires, et décrochent le premier Grammy de la catégorie Rap, en 1988.

Télévision

Dépensant sans compter, Will Smith est alors rattrapé par les impôts, et frôle la faillitte personnelle. Heureusement, en 1990, NBC commande une sitcom, le Prince de Bel-Air, lançant ainsi la carrière tv du rappeur, et le sauvant de la ruine. Aussitôt, c’est le succès, et les aventures à peine fictives de Will Smith, rappeur de Philadelphie transplanté dans les quartiers riches de Bel-Air, propulsent l’acteur au rang de superstar de la télévision. Il ne faut alors pas longtemps avant que le cinéma ne l’attire, à commencer par Six degrés de séparation (1993), puis Bad Boys, en 1995.

Cinéma

Le Prince de Bel-Air à peine terminé, Smith décroche ensuite un rôle remarqué dans le blockbuster Independance Day, puis il enchaîne avec Men In Black (1997), Ennemi d’état (1998), et refuse Matrix pour Les Mystères de l’Ouest (1999). Malgré l’échec critique de ce dernier, Will Smith voit sa côte grimper en flèche. En 2000, il joue dans La légende de Bagger Vance, puis impressionne dans Ali, la biographie de Mohammed Ali, qui lui vaut une nomination aux Oscars. S’enchaînent alors Men in Black II (2002), Bad Boys 2 (2003) et I, Robot (2004) d'Alex Proyas. Smith s’essaie alors à l’exercice de la comédie romantique, avec Hitch, expert en séduction (2005), puis revient au drame, dans À la recherche du bonheur (2006) : nouvelle nomination aux Oscars à la clé. Désormais superstar du cinéma, mais aussi de la musique, Smith tient en 2007 le rôle titre de Je suis une légende, puis s’envole dans le film Hancock (2008). Reste alors le drame Sept vies (2008), et Men In Black III (2012). Marié avec Jada Pinkett en 1997, il est le père de trois enfants, Trey, Jaden et Willow, ces deux derniers marchant dans les traces de leur père artiste.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gérard Blain : biographie

Gérard blain : biographie

Gérard blain, acteur et réalisateur français, est considéré comme faisant partie des "belles gueules" du cinéma. sorte de delon et de james dean à la fois, pour son physique et son tempérament rebelle, il s'est toujours refusé d'entrer dans le star-system malgré un passage à hollywood aux côtés de john wayne.
Clementine Célarié : biographie

Clementine célarié : biographie

Clémentine célarié est un femme accomplie. elle sait chanter, danser et jouer la comédie, comme en témoigne sa carrière très active. elle a su mener de front toutes ses activités et est devenue depuis 2003 metteur en scène.
Tout savoir sur le festival du cinéma à Deauville

Tout savoir sur le festival du cinéma à deauville

Le festival du cinéma américain de deauville est un évènement cinématographique reconnu. il permet de décerner chaque année plusieurs récompenses, à des films américains présentés en compétition. des longs métrages comme "dans la peau de john malkovich" ou encore "little miss sunshine" ont remporté des prix au festival du cinéma américain de deauville.