Biographie et discographie des Chaussettes noires
"Les Chaussettes noires" était un groupe de rock français des années 60 dont le chanteur n'était autre qu'Eddy Mitchell, avant de quitter le groupe pour entamer sa carrière solo en 1963. Ils ont enregistré en tout une vingtaine de 45 tours dont plusieurs titres furent des véritables succès : Be-Bop-A-Lula, Daniela, le Twist, Pow Wow pour n'en citer que quelques-uns.
L’origine et l'histoire du groupe
Le groupe était composé de Claude Moine (alias Eddy Mitchell) au chant, William Benaïm (guitare solo), Tony d'Arpa (guitare rythmique), Aldo Martinez (guitare basse) et Jean-Pierre Chichportich (batterie). A sa création, le groupe s'appelait Les Five Rocks et c'est à la signature de leur contrat avec la maison de disque Barclay en 1960 qu'ils ont dû le changer, car ils étaient à l'époque parrainés par les chaussettes Stemm. Le groupe n'était pas au courant que Barclay avait passé un accord avec Stemm et ils ont dû accepter malgré eux le changement de nom du groupe. C'est ainsi que les Chaussettes noires ont pris leur nom officiel. Alors que le groupe s'est formé pendant l'été 1960, à la fin de cette même année, ils avaient déjà été signés par Barclay et se préparaient à voir leur premier 45 tours arrivés dans les bacs. Ce disque fut déjà un succès, mais grâce au disque suivant et au titre Daniela, les ventes ont dépassé 800000 exemplaires. Entre 1960 et 1963, les titres s'enchaînent et le public jeune se retrouve dans ses chansons au rythme définitivement plus nouveau. Les concerts des Chaussettes noires sont souvent lieux de cohue et de frénésie et le public danse sur les airs de Dactylo Rock, Eddie soit bon (adaptée de Johnny B. Goode), et Parce que tu sais entre autres.
La fin du groupe
Dès 1963 le groupe rencontre des problèmes, car les cinq membres tour à tour doivent effectuer leur service militaire, ce qui les éloigne quelque peu. C'est alors qu'Eddy Mitchell décide en décembre 1963 de quitter le groupe et de commencer sa grande carrière solo. Les autres membres lui en ont voulu de les abandonner et William Bénaïm et Tony d'Arpa en particulier ont organisé plusieurs procès contre lui pour rupture de contrat. Finalement, le chanteur fut épargné et relaxé. Le groupe connu alors des changements et Paul Bénaïm remplaça Tony d'Arpa à la guitare et au chant. Deux nouveaux 45 tours furent lancés en 1964 avant d'arriver au terme de leur contrat avec Barclay à la fin de la même année. En 2006, un concert fut organisé à l'Olympia en hommage au groupe, avec les membres Gilbert (batterie) et Paul (guitare) accompagnés des Socquettes Blanches.