Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et discographie des Chaussettes noires

"Les Chaussettes noires" était un groupe de rock français des années 60 dont le chanteur n'était autre qu'Eddy Mitchell, avant de quitter le groupe pour entamer sa carrière solo en 1963. Ils ont enregistré en tout une vingtaine de 45 tours dont plusieurs titres furent des véritables succès : Be-Bop-A-Lula, Daniela, le Twist, Pow Wow pour n'en citer que quelques-uns.

L’origine et l'histoire du groupe

Le groupe était composé de Claude Moine (alias Eddy Mitchell) au chant, William Benaïm (guitare solo), Tony d'Arpa (guitare rythmique), Aldo Martinez (guitare basse) et Jean-Pierre Chichportich (batterie). A sa création, le groupe s'appelait Les Five Rocks et c'est à la signature de leur contrat avec la maison de disque Barclay en 1960 qu'ils ont dû le changer, car ils étaient à l'époque parrainés par les chaussettes Stemm. Le groupe n'était pas au courant que Barclay avait passé un accord avec Stemm et ils ont dû accepter malgré eux le changement de nom du groupe. C'est ainsi que les Chaussettes noires ont pris leur nom officiel. Alors que le groupe s'est formé pendant l'été 1960, à la fin de cette même année, ils avaient déjà été signés par Barclay et se préparaient à voir leur premier 45 tours arrivés dans les bacs. Ce disque fut déjà un succès, mais grâce au disque suivant et au titre Daniela, les ventes ont dépassé 800000 exemplaires. Entre 1960 et 1963, les titres s'enchaînent et le public jeune se retrouve dans ses chansons au rythme définitivement plus nouveau. Les concerts des Chaussettes noires sont souvent lieux de cohue et de frénésie et le public danse sur les airs de Dactylo Rock, Eddie soit bon (adaptée de Johnny B. Goode), et Parce que tu sais entre autres.

La fin du groupe

Dès 1963 le groupe rencontre des problèmes, car les cinq membres tour à tour doivent effectuer leur service militaire, ce qui les éloigne quelque peu. C'est alors qu'Eddy Mitchell décide en décembre 1963 de quitter le groupe et de commencer sa grande carrière solo. Les autres membres lui en ont voulu de les abandonner et William Bénaïm et Tony d'Arpa en particulier ont organisé plusieurs procès contre lui pour rupture de contrat. Finalement, le chanteur fut épargné et relaxé. Le groupe connu alors des changements et Paul Bénaïm remplaça Tony d'Arpa à la guitare et au chant. Deux nouveaux 45 tours furent lancés en 1964 avant d'arriver au terme de leur contrat avec Barclay à la fin de la même année. En 2006, un concert fut organisé à l'Olympia en hommage au groupe, avec les membres Gilbert (batterie) et Paul (guitare) accompagnés des Socquettes Blanches.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver une basse Fender au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une basse fender au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Fender est l'un des leaders du marché mondial de la vente de basses pour musiciens amateurs et professionnels. on trouve aujourd'hui de nombreuses enseignes spécialisées proposant ces instruments de musique à des tarifs plus ou moins élevés. où trouver une basse fender au meilleur prix ? voici un guide pratique qui vous présentera les adresses et les bons plans disponibles sur internet.
Paul Van Dyk : biographie

Paul van dyk : biographie

Musicien d’origine est-allemande, paul van dyk est un pionnier du genre de la "trance music", dans lequel il officie depuis les années 90. disk jockey, compositeur et producteur réputé dans le milieu de la nuit, l’artiste a enregistré de nombreux albums au succès critique et commercial notable, et est aujourd’hui l’une des figures incontournables du monde de la musique électronique.
Tout sur la chanson "Livin' La Vida Loca" de Ricky Martin : histoire, classement, traduction

Tout sur la chanson "livin' la vida loca" de ricky martin : histoire, classement, traduction

Premier succès mondial de ricky martin, "livin’ la vida loca" sort dans les bacs en 1999, en même temps que le premier album du chanteur portoricain. tube immédiat et international, la chanson est responsable de l’avènement de la pop latino aux usa et ouvre alors la voie à bon nombre d'artistes comme jennifer lopez, enrique iglesias ou encore shakira.
Liane Foly : biographie

Liane foly : biographie

Liane foly est une grande chanteuse française. aujourd'hui, après une grande carrière dans la musique, liane foly se lance dans l'humour et les imitations. elle connait un grand succès en france et elle est très appréciée par le public français. vous découvrirez ici la biographie de liane foly, sa vie, son parcours et ses succès.