Biographie et discographie de "The Jimi Hendrix Experience"
Figure mythique de la fin des années 60, The Jimi Hendrix Experience est un groupe de rock anglo-américain, rendu célèbre par l'originalité et l'innovation de son style musical. Son leader, Jimi Hendrix, guitariste de génie, est le principal artisan de cette révolution musicale, grâce à sa manière très particulière de jouer de la guitare, et ses performances extravagantes sur scène.
Naissance du groupe
Au milieu des années 60, le chanteur et guitariste américain Jimi Hendrix commence à jouir d'une solide réputation dans le milieu musical de New York. C'est là qu'il fait la connaissance du bassiste anglais du groupe "The Animals", Chas Chandler, alors en tournée aux États-Unis. Celui-ci devient son manager et réussit à le convaincre de le suivre en Grande-Bretagne.
Voyant tout le potentiel de Jimi Hendrix, Chandler décide de faire passer des auditions, pour constituer un trio.
Le guitariste Noel Redding est choisi pour jouer de la basse, et Mitch Mitchell, un batteur expérimenté, complète le trio. Ainsi naît "The Jimi Hendrix Experience".
Carrière
L'idée de départ de Chas Chandler était d'engager des musiciens pour accompagner Jimi Hendrix. Mais l'entente est telle entre les membres du groupe, que leur travail prend une autre dimension. Le groupe est précurseur dans la formule, maintes fois copiée, du trio guitariste – bassiste – batteur. Jimi Hendrix joue à lui seul les parties de guitare rythmique et solo, en cherchant constamment le son qui traduise au mieux ses inspirations créatrices. Mitch Mitchell, influencé par le Jazz, joue des rythmes qui servent à la fois de tempo et de mélodie. Noel Redding se contente de jouer des lignes de basses relativement simples, mais en parfaite osmose avec ses deux partenaires. Grâce au Festival de Montery, le groupe devient célèbre aux Etats-Unis, la guitare Stratocaster d'Hendrix en flammes ayant marqué les esprits. En trois ans, le groupe enregistre trois albums qui contiennent surtout cinq grands succès : Hey Joe, Purple Haze, The Wind Cries Mary, Burning of the Midnight Lamp et All Along the Watchtower. En avril 1969, Hendrix décide de mettre un terme à leur collaboration. En février 1970, Hendrix décide de reformer le groupe, mais en remplaçant Noel Redding par Billy Cox. Jimi Hendrix meurt à Londres le 18 septembre 1970.
Discographie
La mort prématurée de Jimi Hendrix mit un point final à l'existence du groupe. Pendant les quatre années de collaboration, le trio sortit ces albums :
- 1967 : Are You Experienced
- 1968 : Axis : Bold as Love
- 1968 : Electric Ladyland
En 1998 sortit l'album "BBC Sessions".