Biographie de Van Dyke Parks
Van Dyke Parks est un compositeur américain. Il est également arrangeur, producteur, mais aussi chanteur, musicien, acteur et auteur. Il est surtout connu pour le travail qu'il a fait avec de grands artistes comme Grace Kelly, les Beach Boys,ou Ringo Starr, et bien d'autres encore.
Ses débuts
Van Dyke Parks est né le 3 janvier 1943 dans le Mississipi. Enfant, il est déjà acteur. Pendant les années 1953 à 1958, il joue régulièrement dans des films pour la télévision, dont "The Swan" avec Grace Kelly. Van Dyke Parks a étudié la musique; il a appris à jouer de la clarinette, puis du piano. Il étudie à l'Institut Carnegie de Pittsburgh de 1960 à 1963; il y apprend également la guitare. Lorsqu'il déménage à Los Angeles, il joue avec son frère aîné Carson Parks. En 1964, Van Dyke Parks signe un contrat avec MGM Records. Il travaille régulièrement comme musicien, arrangeur et compositeur. Il rencontre le leader du groupe des Beach Boys, Brian Wilson. Il compose déjà pour lui-même, mais aussi pour les autres.
Sa carrière
En 1966, Brian Wilson lui commande des paroles pour les Beach Boys. Parks et Wilson collaboreront sur de nombreuses chansons de l'album "Smile" qui, finalement, n'aboutira pas en tant que tel. Cet album est considéré comme l'une des plus grandes oeuvres pop perdue durant les années soixante. Van Dyke Parks sort son premier album solo en 1968 : "Song Cycle"; l'album ne se vend pas bien malgré de bonnes critiques. En 1972, suite à un voyage aux Antilles, Van Dyke Parks sort un deuxième album, "Discover America". En 1984, il sort "Jump"; la musique est un mélange d'orchestre et de banjo, mandoline et drums en acier. En 1995, Parks fait de nouveau équipe avec Brian Wilson pour l'album "Orange Crate Art", dans lequel ils rendent hommage à la Californie du Sud du début du XXe siècle, ainsi qu'un hommage à la beauté de la Californie du Nord. En 1988 sort son premier album live : "Clair de Lune : Live at the Ash Grove", montrant son admiration pour le pianiste américain Louis Moreau Gottschalk.
Son action
Van Dyke Parks a produit et arrangé un très grand nombre de chansons pour d'autres artistes, parmi lesquels U2, Randy Newman, The Byrds, Cher, Ringo Starr, The Everly Brothers, entre autres. En 2006, il a collaboré avec la chanteurse Joanna Newsom pour les arrangements d'orchestre de son deuxième album : "Ys". Van Dyke Parks a également joué dans plusieurs films (dont "Popeye"); il a écrit plusieurs livres pour enfants.