Biographie de Oasis
Groupe britannique mythique des années 90, Oasis fait partie des légendaires groupes de rock. Connus pour leurs frasques et leurs multiples disputes, les deux leaders les frères Noël et Liam Gallagher ont conduit le groupe au sommet, mais aussi à la séparation en 2009.
Premiers pas
Originaires de Manchester, les frères Gallagher connaissent une enfance difficile, et se réfugient dans la musique : le chant pour Liam et la composition pour Noël. Chacun de leur côté, ils forment de petits groupes de rock et commencent une carrière. En 1991, Noël remarque le charisme de son frère lors d'un concert à Manchester, et devient alors le guitariste de son groupe qui prend le nom d'Oasis.
La carrière
Les premiers singles d’Oasis sont "Supersonic" et "Shakermaker" signés chez Sony Music en 1994. Le petit groupe monte et ne se laisse pas abattre par les nombreuses critiques qu'il reçoit. Les frères Gallagher attirent surtout l’attention des médias grâce à leur attitude rock’n’roll : violence, drogues, dégradations… Le véritable tremplin va être le single "Live Forever", écrit par Noel Gallagher, qui révèle leur talent musical au grand jour, suivis par leur premier album "Definitely Maybe". Le second album "(What’s the Story) Morning Glory" plafonne en tête des classements de vente en Angleterre. Ce deuxième opus est la consécration pour le groupe qui enchaîne les concerts à guichets fermés à travers le monde. Les années de gloire s’achèvent avec la tournée "Be Here Now" de 1998, du nom de leur troisième album. Après de fulgurantes années de succès, le groupe ralentit ses apparitions et remplace 3 de ses membres. Les 3 albums suivants "Standing on the Shoulder of Giants", "Heathen Chemistry" et "Don't Believe the Truth" ont moins de réussite que les opus précédents, mais la notoriété du groupe suffit à remplir les stades. Le dernier album avant la séparation d’Oasis est "Dig out your Soul", sorti en 2009, qui aurait pu célébrer leur retour si une énième dispute entre les deux frères n’avait pas poussé Noël à quitter définitivement le groupe.
Leur action
Oasis est considéré comme le deuxième plus grand groupe britannique derrière les Beatles. "Definitely Maybe" est un des meilleurs albums de rock britannique avec 150000 exemplaires vendus en 3 jours. Liam Gallagher et les autres membres ont repris le groupe sous le nom de Beady Eye, mais les spécialistes n’y voient pas le retour d’Oasis.