Biographie de Jeanne Cherhal
Jeanne Cherhal est une chanteuse française née à Nantes le 28 février 1978, d'une mère institutrice et d'un père plombier. Elle fait partie de cette mouvance issue de la nouvelle scène française qui surprend par son audace et son originalité. Jeanne Cherhal s'accompagne généralement au piano et ses textes sont souvent drôles et ironiques, mais aussi parfois plus mordants ou intimes.
Les débuts
Jeanne Cherhal grandit en Loire Atlantique et rêve de devenir danseuse classique. A 13 ans, elle délaisse la danse et apprend à jouer du piano, rejoint plusieurs groupes de rock et chante dans les bals. Parallèlement, elle poursuit sa scolarité à Châteaubriant puis des études de philosophie et obtient une maîtrise. Elle se produit seule au piano dans de nombreux bars et salles de concert. Elle écrit et compose et auto-produit un album 6 titres en 2001.
En 2002 on retrouvera entre autres ces titres sur son premier album intitulé "Jeanne Cherhal", un live qui sortira chez le label indépendant "Tôt ou tard". Cette même année, le public découvre vraiment cette jeune fille avec ses tresses et ses textes acidulés lorsqu'elle partage la scène de l'Européen avec Vincent Delerm.
Elle fait également de nombreuses premières parties.
Plus adulte
En 2004, Jeanne Cherhal coupe ses tresses et sort l'album "Douze fois par an". Ce deuxième album connaît un véritable succès et confirme le talent de la jeune chanteuse qui ne se départit pas de sa dérision. En 2006 parait "L'eau", album dans lequel elle propose des morceaux plus arrangés et plus adultes. Le succès est là aussi au rendez-vous notamment grâce à la sortie du single "Voilà". En 2010, Jeanne Cherhal sort "Charade" dans lequel elle joue seule de tous les instruments.
La reconnaissance
Jeanne Cherhal a réussi en quelques années à fidéliser un public sensible à son univers décalé en constante évolution, mais aussi à convaincre les critiques. Elle a été lauréate des Jeunes Charrues en 2000 pendant le festival des Vieilles Charrues puis en 2001 elle sera la révélation du Printemps de Bourges. En 2004, elle obtiendra pour son deuxième album le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros et la victoire de la musique artiste révélation du public de l'année en 2005.