Biographie de Camille
Camille est née le 10 mars 1978 à Paris sous le nom de Camille Dalmais d'un père musicien et d'une mère enseignante est une chanteuse française. Elle est aussi auteur et compositrice. Même si elle est arrivée comme un ovni sur la scène musicale française, Camille a su se jouer des modes et toucher le public grâce à son talent.
Des débuts timides
Dès son enfance, Camille baigne dans le milieu artistique. Elle fait de la danse classique puis se passionne pour la musique et les concerts en particulier. Elle poursuit ses études puisqu'elle intègre Hypokhâgne au lycée Henri-IV de Paris et poursuit sa formation à l'institut d'études politiques de Paris.
C'est pour son stage de fin d'études en 2002 que naît son premier album "Le sac des filles".
Tout en prenant des cours de chant, elle enchaîne ensuite les collaborations jusqu'en 2005.
Elle travaille par exemple avec Magic Malik, Sébastien Martel ou encore Gérard Manset. Elle fait également une prestation remarquée sur l'album de Jean-Louis Murat et notamment lors d'une émission télé où elle l'accompagne aux choeurs.
Elle participe également aux albums "Nouvelle Vague" qui propose à des artistes de reprendre des classiques de la New wave sur un rythme bossa nova.
L'album du succès
En 2005, la chanteuse Camille sort un nouvel opus intitulé "le fil" qui doit son nom au bourdon qu'il contient c'est-à-dire au fait qu'une même note, un si, est filée tout au long du disque.
Dans cet album, Camille s'est appuyée sur le réalisateur anglo-saxon MaJiker et il ont produit ensemble une œuvre étonnante qui s'appuie essentiellement sur la voix de la chanteuse et d'à peine quelques instruments.
L'album est un succès immédiat à la fois auprès du public que de la critique.
Sur scène, elle s'entoure de son acolyte MaJiKer, de Sly des Saïan Supa Crew qui assure le Beatbox et de Martin Gamet. Le single "Ta douleur", extrait de cet album est un véritable succès.
En 2008, elle sort un nouvel album "Music hole" où sa voix est toujours l'instrument principal, mais ses textes sont cette fois-ci en anglais.
La reconnaissance
L'album "Le fil" vendu à plus de 500000 exemplaires 1 an après sa sortie a également remporté de nombreux prix : le prix Constantin en 2005 puis la victoire de la musique de l'album révélation de l'année en 2006.
La même année Camille obtient la victoire de la musique du groupe ou artiste révélation scène de l’année et le Globe de Cristal meilleure interprète féminine.
En 2009, elle est également récompensée par la Victoire de la musique du groupe ou artiste interprète féminine de l'année.