Biographie de Axelle Red
Axelle Red s'appelle véritablement Fabienne Demal née le 15 février 1968 à Hasselt. C'est une chanteuse et auteur-compositeur, interprète belge. Elle a vendu plus de 5 millions d'albums dans le monde. Tout au long de sa vie et de sa carrière, qui n'est pas près de se terminer, elle a réussi à concilier vie privée, vie professionnelle et ces engagements dans divers domaines.
Premier pas
Fabienne Demal est une militante humaniste diplômée en droit. La carrière d'Axelle Red débute en 1993 dans différents pays en sortant son premier album sans plus attendre, qui a eu un succès en France, en Suisse, en Belgique et au Canada. Depuis 1997, elle soutient les droits des femmes et des enfants dans les régions en guerre et les pays en voie de développement grâce à l'UNICEF. Elle entame aussi un combat lors de la convention d'Ottawa. En 1998, Axelle se marie et tombe enceinte de son premier enfant. Sa deuxième fille, Gloria, naît en 2003. Elle arrive à concilier vie de famille, vie professionnelle et son engagement dans des combats.
Sa carrière
Discographie d'Axelle Red
- Sans plus attendre (1993 ; disque de platine en Belgique et en France),
- A tâtons (1996),
- Con solo pensario (1998),
- Toujours moi (1999),
- Alive (2000),
- Face A/ Face B (2002),
- French soul best of (2004),
- Jardin secret (2006),
- Sisters and empathy (2009).
Axelle Red a aussi joué des rôles dans différents films, par exemple, elle joue le rôle d'une pianiste névrosée dans Elektra, film de Rudolf Mesdaght en Belgique en 2004.
Elle a composé "Le temps des barbies" pour le film Miss Montigny où il y a aussi le titre "Je pense à toi" (extrait de son best of French Soul).
Son action
Tout au long de sa carrière (qui n'est pas finie), elle a eu une multitude de récompenses. - En 1998, elle a été nominée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Artiste féminine de l'année" et en 1999, elle a été de nouveau nominée, mais cette fois-ci, elle a été élue. - En 2001, elle a été nominée aux NRJ Music Awards artiste féminine de l'année. - En 2002, IFPI Platinum Europe Awards pour avoir vendu un million d'exemplaires de l'album A Tâtons. - En 2003, a été élue chanson originale de l'année aux Victoires de la Musique pour Manhatan-Kaboul. - En 2003, meilleure chanson francophone de l'année aux NRJ Music Awards pour Manhattan-Kaboul et meilleur duo francophone avec Renaud. - En 2007, commander de l'ordre de la Couronne de Belgique et Straffe Madam' 2007 en Belgique. - En 2008, meilleure chanteuse Belge Humo's pop poll, docteur honoris causa de l'université d'Hasselt ; meilleure artiste de variété de Gouden Klaproos.