Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bioéthique : champs et ouvrages de référence, annexe 2

S’agissant des biotechnologies, les uns et les autres de se répondre à coups d’arguments : où les technosciences prendraient leurs motivations dans un combat mené contre les souffrances (mentales et physiques), contre les manques, les servitudes et les pénuries.

Où l’on soulignera en retour que le besoin ou même l’utilité ne sont pas les seuls moteurs de l’invention technique : quelques mécanismes ou inclinations relevant du pulsionnel jouent un rôle transfigurant un désir en droit, une envie en besoin, un superflu en nécessité, une fiction en réalité et une éventualité statistique (à l’échelle du cosmos) en scénario plausible.
Telle situation conduit à une production livresque très importante, en voici quelques exemples :
Remarque: Quelle que soit la technique évoquée, les arguments se répondent le plus souvent en miroir : renversant en négativité (ou en positivité) le point soulevé par le contradicteur en fonction de positions philosophiques ou de vécus personnels. Notions philosophiques, entités réelles ou conceptuelles concernées et systèmes de pensées y associés: a) ‘The Foundations of Bioethics’, Engelhardt JR., Oxford UP, 1986
b) ‘Le principe responsabilité’, H. Jonas, Cerf, 1990
c) ‘Peut-on encore croire au progrès ?’, D. Bourg et J.-M. Besnier, PUF, 2000 d) 'L'avenir de la nature humaine', J. Habermas, Gallimard, 2002
e) ‘L’incandescent’, M. Serres, Le Pommier, 2003.
f) ‘Citizen Cyborg’, J. Hughes, Westview Press, 2004
g) ‘Enquêtes philosophique sur la dignité. Anthropologie et éthique des biotechnologies’, B. Baertschi, L et F, 2005
h) ‘La naissance de l’anthropotechnie’, J. Goffette, Vrin, 2006 : l’ouvrage distingue la médecine (curative, réparatrice) et l’anthropotechnie (technique de transformation)
i) ‘La puissance d’exister’, M. Onfray, Grasset, 2006
j) ‘La bioéthique ou le juste milieu ?’, P.-A. Taguieff, Fayard, 2007
k) ‘Ce petit rien, ce petit lien, l’identité humaine face à l’opérativité techno-scientifique’, J. Wautier, Le Manuscrit, 2007
l) ‘Le sacre de l’espèce humaine’, Ph. Descamps, PUF, 2009 Ouvrages de références: a) Nouvelle encyclopédie de bioéthique', ss dir de G. Hottois et J.-N. Missa, De Boeck Université, 2001 (liste, explique, situe et commente un ensemble d'entrées -de Acharnement thérapeutique à Zoocentrisme- en recourant à divers spécialistes): utile à tout intervenant ou tout commentateur.
b) L'éthique sur la paillasse ou l'aporie bioéthique', J. Wautier, Edilivre, 2010: livre-outil destiné aux spécialistes et aux étudiants et proposant la mise en perspective des arguments ou argumentaires utilisés en chaque sujet considéré.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Arno Klarsfeld : biographie

Arno klarsfeld : biographie

Arno klarsfeld est un avocat français connu comme étant le fils de serge klarsfled et de beate klarsfeld, deux combattants féroces, souvent désignés comme étant des "traqueurs de nazis". il s'associera au combat moral de ses parents dans la chasse aux anciens responsables pendant la seconde guerre mondiale en devant le défenseur des personnes persécutées par la shoah.
Qu'est-ce que la médecine légale ?

Qu'est-ce que la médecine légale ?

Au carrefour du droit et de la médecine, la médecine légale est une spécialité de la médecine. le médecin légiste travaille, en collaboration avec la justice, afin de déterminer les causes d'une mort suspecte, d'évaluer les séquelles d'accident ou de coups et blessures. après avoir décrit ce qu'est la médecine légale, nous vous présenterons le parcours pour devenir médecin légiste.
Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales apparaissent au 19ème avec auguste comte, elles étudient les réalités sociales portées par les individus. le lien social est théorisé par les premiers sociologues comme durkheim et weber. l'école de chicago fait évoluer la sociologie vers l'observation participante et la remise en question des normes sociales.