Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Billy Wilder : biographie

Billy Wilder, né le 22 juin 1906 à Sucha et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills, est un réalisateur américain. Réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "Sept Ans de réflexion", "Certains l’aiment chaud" ou "La Garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "Assurance sur la mort" ou "Boulevard du crépuscule".

Jeunesse européenne

De son vrai nom Samuel Wilder, le futur réalisateur hollywoodien naît et grandit en Europe de l’Est. D’abord journaliste à Vienne, il part à Berlin à l’âge de 20 ans et commence à écrire des bribes de scénario dans ses genres de prédilection, la comédie et le film policier. Issu d’une famille juive, il quitte l’Allemagne pour Paris lorsqu’Hitler arrive au pouvoir, avant de rejoindre Hollywood en 1933, où il signera assez vite un contrat avec la Paramount.

Percée à Hollywood

D’abord scénariste, il signe avec Charles Brackett une dizaine de scénarios, dont celui de "Ninotchka" pour lequel il sera nominé aux Oscars. Son premier film hollywoodien en tant que réalisateur (il avait réalisé un premier film en France), "Uniformes et jupons courts", comédie réalisée en 1942, rencontre un large succès. Il réalise ensuite environ un film par an (écrivant ses propres scénarios), et enchaîne les succès. La plupart de ses films deviendront des grands classiques du cinéma, à commencer par "Assurance sur la mort", "Le Poison" et "Boulevard du crépuscule", des films noirs qui le mènent au sommet de la pyramide. Avec "Le Poison", il rafle les trois Oscars en 1945 : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Producteur, réalisateur et scénariste

De scénariste dans les années 1930, scénariste et réalisateur dans les années 1940, il devient également producteur de ses propres films dans les années 1950, lorsque son contrat avec la Paramout prend fin. Il y réalise notamment des comédies succulentes, genre dans lequel il deviendra le maître hollywoodien : - "Stalag 17" (un exploit que de réaliser un film de guerre très drôle).
- "Sept ans de réflexion".
- "Certains l’aiment chaud" (les plus fameux films avec Marilyn Monroe).
- "La Garçonnière", touchante comédie corrosive à l’ancienne qui lui vaut une nouvelle consécration aux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original). Il poursuit sa carrière jusqu’en 1981, et réalise à une cadence moins soutenue d’autres films notables, tels que "Embrasse-moi idiot", "La Vie privée de Sherlock Holmes" et "Avanti!". Billy Wilder meurt d’une pneumonie en 2002, à l’âge de 95 ans. En 1998, l’American Film Institute intègre quatre films de Wilder dans sa liste des 100 plus grands films de l’histoire du cinéma américain, et "Certains l’aiment chaud" est déclaré film le plus drôle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Ethan Coen : biographie

Ethan coen : biographie

Les frères coen sont les frères les plus connus du cinéma américain indépendant. travaillant toujours ensemble, bien que souvent joel soit crédité comme seul réalisateur et ethan comme producteur, leurs films sont vraiment la fusion de leurs deux visions artistiques.
Noël Roquevert : biographie

Noël roquevert : biographie

Noël roquevert est l'acteur français qui a le plus tourné avec louis de funès. son image d'éternel rouspéteur est gravée dans la mémoire collective des cinéphiles. cet immense acteur est entré dans le monde du spectacle dès l'âge de six mois dans une scène du "bossu" interprétée par ses parents.
Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Analyse et critique du film american hardcore de paul rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "american hardcore" est réalisé par paul rachman, et écrit par steven blush. retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.
Anthony Delon : biographie

Anthony delon : biographie

Fils de l'acteur alain delon, anthony a connu une enfance mouvementée, envoyé de pension en pension. il sera avant tout connu pour divers délits, ce qui lui vaudra d'être incarcéré. à sa sortie, l'homme s'installe en amérique où il est approché pour divers projets artistiques qui marqueront le début de sa carrière.