Billy Boy Arnold : biographie
Billy Boy Arnold chanteur, parolier et harmoniciste est l'une des légendes américaines du blues. Cet artiste né à Chicago, le berceau du blues, a commencé sa carrière à l'âge de 17 ans. Il a connu un parcours mouvementé et a dû gravir les échelons jusqu'à l'arrivée du succès avec son plus grand titre Back Where I Belong.
Premier pas
Billy Boy Arnold est né en 1935 à Chicago. Très jeune il porte de l'intérêt au blues depuis qu'il a été charmé par la musique de Sonny Boy Williamson I, un harmoniciste et chanteur de blues. C'est d'ailleurs la rencontre avec celui-ci qui le détermine à se lancer dans une carrière de chanteur et musicien de blues. Afin de se former, il a rencontré diverses figures locales du blues telles que : Memphis Minnie, Muddy Waters... Tous ces artistes ont contribué à l'éducation musicale du jeune Billy.
Sa carrière
C'est alors en 1952 à l'âge de 17 ans que Billy Boy Arnold lance son premier titre : "I Ain't Got No Money b/w Hello Stranger".
Toujours dans l'adolescence, Billy fait la connaissance d'un musicien de rue : Bo Diddley. Il enregistre alors avec celui-ci une chanson, dans laquelle il joue de l'harmonica. I'm a Man est un succès pourtant Billy préfère exercer la musique seule.
Billy Boy Arnold poursuit alors sa carrière en solo et signe un contrat avec la Vee-Jay Records. Il produira les grands titres I Wish You Would et I Ain't Got You.
Il continue alors de jouer dans des clubs jusqu'en 1963 où il enregistre More Blues From The South Side.
Pourtant les temps sont durs et Billy doit se résoudre alors à devenir chauffeur de bus et plus tard agent de probation.
En 1970, il commence alors à jouer lors de grands festivals et à travers toute l'Europe.
En 1993, Billy Boy Arnold enregistre Back Where I Belong qui est alors le plus grand succès de toute sa carrière. Suite à cette réussite, il est alors invité dans les plus grands festivals des États-Unis et d'Europe tels que : Toledo's Rocks, Montreal Jazz Fest...
En 1995, un nouvel album sort Eldorado Cadillac, le troisième album dort en 2001 : Boogie ’n’ Shuffle.
Encore aujourd'hui Billy Boy Arnold écrit et compose des chansons et participe parfois aux tournées blues aux États-Unis et en Europe.
Son action
Billy Boy Arnold a participé à plusieurs grands festivals :
- San Francisco Blues Festival en 1992,
- Nord Sea Jazz en 2009,
- Chicago Blues Festival en 2010.
Son plus grand succès reste sans nul doute son premier album Back Where I Belong qui a su imposer le blues poétique et original de Billy Boy Arnold.