Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bill Viola : biographie

Né à New-York le 25 Janvier 1951, Bill Viola est un vidéaste américain dont l'œuvre s'exprime essentiellement dans le cinéma expérimental et dans le domaine de l'installation vidéo. Il participe à la montée de l'art vidéo avec entre autres Nam June Paik ou encore Bruce Nauman. Son art fait rejoindre interrogation sur le médium vidéo et la spiritualité orientale.

Premier Pas

Bill Viola a une biographie artistique que l'on pourrait faire remonter approximativement à l'année 1973. C'est en effet à cette date qu'il obtient son diplôme à la Syracuse University de New-York dans la section arts plastiques, où il a découvert les arts visuels et la musique électronique avec le compositeur Franklin Morris.
C'est durant ce cursus qu'il monte ses premiers films et ses premières installations vidéos pensées autour de ce nouveau médium.
C'est en 1980 qu'il fait la rencontre du maître zen bouddhiste Daien Tanaka et découvre une spiritualité qui dès lors influencera tout son art.

Sa carrière

The reflecting pool (1979), est une de ces œuvres les plus connues. Un homme s'apprête à se jeter dans une étendue d'eau, au moment juste avant l'impact : l'image s'arrête, le corps reste suspendu au-dessus de l'eau et bientôt son reflet dans l'eau disparaît pour finir par remonter sur la berge.
Ce film travaille ces expérimentations, sur le trucage vidéo, qui intéressent tant Viola et le thème sous entendu de l'évanescence du corps annonce sa tendance à la spiritualité.
Tendance qui se confirmera tout au long de son œuvre; comme en 1991 où la vidéo de Bill Viola, The passing interroge le cycle de la vie à travers un montage d'image de sa mère agonisant et de son fils naissant.
On pourra également citer, en 1995, The greeting, encore nommée Pontormo's visitation vidéo en référence au tableau du peintre maniériste. Ici c'est à une thématique proprement religieuse que Viola applique l'idée d'une technologie prestée à la spiritualité.

Son action

Avec Bill Viola l'art moderne et la technologie qui lui est associée acquièrent une indéniable dimension spirituelle. Son travail lui vaut nombre de distinctions comme des doctorats honorifiques remis par l'Université de Syracuse (1995), l'École des arts de Chicago (1997), le Collège Royale des arts de Londres (2004) ou encore la remise du titre de commandeur de l'ordre des arts et des lettres par l'état Français.

Articles de la même catégorie Cinéma

Hal Ashby : biographie

Hal ashby : biographie

Monteur et réalisateur multi-récompensé, hal ashby est principalement connu pour une poignée de films, au rang desquels harold et maude, en route pour la gloire, et bienvenue mister chance. décédé le 27 décembre 1988 d’un cancer du pancreas, ashby aura connu une carrière chaotique et excentrique, faite de hauts et de bas.
Qu'est ce qu'une bande originale de film ?

Qu'est ce qu'une bande originale de film ?

Une bande originale peut également être appelée musique de film. elle est toujours très importante, elle permet l'identification du film à la seule écoute d'un titre. nous allons voir en détail ce qu'est une bande originale et quelques titres incontournables.
Bruno Podalydès : biographie

Bruno podalydès : biographie

Frère du comédien à succès denis podalydès, bruno a su trouver lui aussi sa place dans le paysage cinématographique en s'imposant comme un réalisateur et scénariste particulièrement doué. pour chacune de ses réalisations, dont la plupart sont récompensées dans de nombreux festivals, il s'entoure d'un panel d'acteurs de renom qui lui sont fidèles.
Pascale Roberts : biographie

Pascale roberts : biographie

Nous allons aujourd'hui voir la biographie de l'actrice française pascale roberts, née le 21 octobre 1933 dans la ville de boulogne-billancourt. on la connaît notamment pour des rôles dans des films récurrents comme "les loups dans la bergerie", "dans la gueule du loup", ou plus récemment dans le film "trois hommes à abattre", avec alain delon.