Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Tapie : biographie

Bernard Tapie fut successivement homme d’affaires, politique et artiste. Célèbre pour ses combats juridiques et politiques, il a été ruiné, mais est parvenu à garder une excellente crédibilité médiatique qui lui a permis de se relever et de lancer sur le web.

Premier pas :

Né le 26 janvier 1943 à Paris, Bernard Tapie s'essaie successivement à la Formule 3, à la vente puis au commerce avec un magasin de téléviseur, le Club Bleu et Cœur Assistance. A trente ans, Tapie devient ingénieur-conseil au sein de la SEMA où il travaillera quatre ans avant de démarrer en 1977 son entreprise qui rachète des sociétés en dépôt de bilan, puis les revend une fois redressées.

Sa carrière :

En 1980, sa première apparition télévisée lui vaudra d’être élu homme de l’année, personnalité préférée et deuxième homme le plus séduisant de France. A la tête d’une fortune personnelle, il monte l'équipe la "Vie Claire" qui gagne deux fois le tour de France et reprend l'Olympique de Marseille qui remportera divers titres. Il battra même en 1987 le record de la traversée de l’Atlantique nord en monocoque.

Son action :

En 1988, avec l’appui de Mitterand, Tapie remporte les élections législatives de Marseille. Ses premiers pas politiques sont suivis en 1989 par un débat Tapie - Le Pen sur TF1. En 1992, il devient ministre de la Ville et mandate le Crédit Lyonnais pour vendre Adidas et les actifs du Groupe Bernard Tapie. Impliqué en 1993 dans une affaire de corruption entre le VA et l’OM, Tapie est réélu député des Bouches-du-Rhône et rejoint le Mouvement des radicaux de gauche. Il est élu en 1994 dans le cinquième canton de Marseille et la liste Energie Radicale qu'il mène remporte les élections. Ce sera son dernier succès politique puisque le groupe Bernard Tapie et Tapie sont déclarés en faillite, c'est la fin des affaires, mais aussi de sa carrière politique. L’affaire VA-OM mène l’OM à la faillite, il quitte la présidence en 1996 et est incarcéré à la prison de la Santé, mais la femme de Bernard Tapie le fera transférer à Luynes. Il sort de prison en 1996 et devient acteur, il jouera dans cinq films et publiera deux livres en 1998 et 2000. Il enregistrera un duo avec Doc Gynéco et animera également diverses émissions sur RMC, TF1, RTL, LCI et RTL9. Les batailles entre justice et politique lui permettront d'être relaxé, de rembourser ses dettes et d'acquérir 1% du capital du Club Med qu'il revendra la même année. Laurent Tapie, le fils Tapie créé en mai 2010, avec le soutien de son père, Bernardtapie.com, le site de vente online recensant les meilleurs prix de tous secteurs confondus.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Hirsch : biographie

Robert hirsch : biographie

Robert hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'isle adam dans le val d'oise. il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. c'est en 1946 qu'il est reçu au conservatoire et suit alors les cours de rené simon. il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.
Dani Levy : biographie

Dani levy : biographie

Dani lévy est un réalisateur suisse né en 1957 à bâle. il est également acteur, scénariste, monteur et producteur exécutif. il a beaucoup voyagé en europe et aux états-unis et actuellement, il réside à berlin. il ne faut pas le confondre avec danni levy qui est mannequin et consultante fitness et qui n'a aucun lien de parenté avec le réalisateur.
Gaspar Noe : biographie

Gaspar noe : biographie

Gaspar noé est un réalisateur français né le 27 décembre 1963 à buenos aires en argentine. il est également acteur, producteur et scénariste. gaspar noé est devenu en quelques années un réalisateur singulier qui ne laisse personne indifférent. que l'on adore ou que l'on déteste son travail, il suscite toujours des réactions violentes à l'image de son cinéma.
Jafar Panahi : biographie

Jafar panahi : biographie

Jafar panahi né le 11 juillet 1960 à miyaneh est un réalisateur iranien. il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. jafar panahi est marié et il a une fille. en 2010 il est condamné à 6 ans de prison.