Benjamin Genton : biographie
Né en 1980, Benjamin Genton a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein du FC Lorient. Resté six ans chez les Merlus, il a débarqué à la fin de la saison 2009 - 2010 pour s'engager pour le Havre AC. Il est le frère aîné du journaliste Florian Genton que l'on peut retrouver sur Orange Sport.
/wedata%2F0000550%2F2011-03%2FBenjamin-Genton-lors-de-son-epoque-Lorientaise.png)
Son premier pas : un Parisien à Créteil
Formé à Monptellier, Benjamin Genton rejoint vite la région parisienne pour y démarrer sa carrière amateur, d'abord à Boulogne Billancourt alors que le joueur n'a que 16 ans, puis au sein du Lusitanos de Créteil. C'est dans cette équipe qu'il fait ses armes et signe un contrat pro en 2000. Il s'impose alors en charnière centrale et devient un titulaire indiscutable jouant 90 matches en L2 jusqu'en 2004.
Sa carrière : Lorient dans le coeur
Repéré par Lorient, il signe chez les Merlus en 2004. Commence alors une vraie histoire d'amour pour le club. Les deux premières saisons, il joue 35 et 38 matches, participant activement à la montée de Lorient en L1.
La suite est beaucoup moins idyllique. Genton en quatre saisons ne jouera que 48 matches ayant même le record du nombre de matches passés sur un banc lors de la saison 2006 - 2007.
C'est finalement au Havre qu'il relance sa carrière à 30 ans. Genton Benjamin est aujourd'hui un joueur expérimenté et un taulier du vestiaire. "Son coup de Gueule" du début de saison contre les performances en dents de scie de son équipe a valu à Paris Normandie un gros titre et à une interview sans concession : "Je suis énervé" souligné alors le Néo Havrais.
Son action : une reconversion trouvée ?
Benjamin Genton est le frère de Florian Genton journaliste sportif passé par RMC et Orange Sport et qui animait Luis Attaque au côté de Luis Fernandez. Les deux frères Genton à l'époque de RMC se retrouvaient les jours de match pour un "Genton Brothers" partie intégrante de l'émission l'Intégrale Sport de RMC. Ils évoquaient alors les avants et les après matches, les discours du coach et analysaient les matches.
Surnommé Benjo par son frère, Benjamin Genton a peut-être trouvé du côté du journalisme sportif une reconversion toute faite. Alors bientôt sur les ondes ?