Ben Zimet : biographie
Ben Zimet est avant tout un conteur Yiddish, c'est-à-dire d'une langue dérivée de l'hébreu, du slave et des langues germaniques parfois appelé judéo-allemand. En effet Ben Zimet a des origines juives polonaises bien qu'il ait la nationalité canadienne. Ben Zimet est en quelque sorte une porte parole de la voix et de la culture Yiddish, le monde des juifs d'Europe centrale et orientale.
Premiers pas
Fils d'un juif polonais et d'une juive allemande, Ben Zimet vit sa jeunesse dans une Europe sous domination nazie. Il est un enfant menacé par les nazis du fait de ses origines juives durant toute la Seconde Guerre mondiale. Il dit avoir eu conscience très tôt d'un "rêve africain". Il estime que "le monde a besoin d'une prise de conscience pour entrer en marche vers l'abolition des crimes quotidiens des uns envers les autres". Il vit un temps en Amérique et vient à Paris ou il démarre en 1973 avec Eddy Schaff à la Vieille Grille, un café théâtre parisien.
Sa carrière
Ben Zimet vit entre Paris et Dakar, compose et se produit sur les scènes du monde entier. Il enregistre de nombreux disques de contes, de chants yiddish, seul ou parfois en compagnie de son ex-compagne Talila. Il a notamment composé un disque de chant yiddish en 1996 ainsi qu'un conte en yiddish en 1998. Outre son métier de conteur-chanteur il est également l'organisateur d'un spectacle au Sénégal (pays où il s'est installé depuis quelques années), La Casa del Judio Tropical où il évoque l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492 ainsi que l'esclavage ou bien encore le colonialisme.
Son action
Ben Zimet s'est produit de nombreuses années et continue d’ailleurs à le faire notamment au "Théâtre de la ville de Paris" ainsi qu'au "Théâtre des Bouffes du Nord". Il a également créé un spectacle de théâtre musical au centre Pompidou, le Yiddish cabaret et était à l'initiative du 1er festival de culture Yiddish toujours au centre Pompidou. Au Sénégal il a crée le festival international du conte et de la parole de Gorée en 2007 pour commémorer l'abolition de l'esclavage. Le festival se tient dorénavant tous les ans. Ben Zimet est le père de Joseh Zimet, l'époux de Rama Yade.