Ben E King : biographie
Ben E King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson est un musicien et chanteur américain de Rythm & Blues. Il est également chanteur de Soul et s’est illustré par une chanson qu’il a interprétée et co-composée qui porte le nom de Stand By Me. Il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs de sa génération.
Ses premiers pas
Ben E king est né en 1958 à Henderson dans le North Carolina, mais est parti à l’âge de 9 ans, en compagnie de sa famille s’installer à Harlem à New York. En 1958, il rejoint les Five Crowns qui est un groupe de Doo Woop qui enchaîne plusieurs concerts dans plusieurs endroits "chics" aux Etats-Unis, notamment à l’Apollo. Alors que le chanteur du groupe vedette décède, il décide d’accorder une chance au jeune talentueux Benjamin Nelson. Au début, Les Five Crowns reçurent un accueil mitigé, car, vu le changement de la formation, le public arrivait à voir la différence et à constater surtout que c’était un groupe de débutants. En parallèle, les Five Crowns enregistrent en 1959, un tube écrit par Nelson, portant le nom de There Goes My Baby. Un tube qui va permettre au groupe de poursuivre sa carrière et d’enchaîner avec d’autres morceaux tels que Dance With Me, Save The Last Dance For Me, I Count The Tears ou encore This Magic Moments. En 1960, il signe un contrat avec Atlantic qui va lui demander de changer son nom de scène pour devenir Ben E King.
Sa carrière
En 1961, il démarre sa carrière solo en enregistrant Spanish Harlem. En 1962, il enchaîne avec un tube qui deviendra classique et sera repris par plusieurs chanteurs, Stand By Me.
En 1962, il enregistre le second album, Ben E King Sings For Soulfull Lovers et un troisième, Don’t Play That Song.
- En 1964, Young Boy Blues et Ben E King Greatest Hits,
- En 1965, Seven Letters,
- En 1967, What Is Soul,
- En 1970, Rough Edges,
- En 1972, The Beginning of It All,
- En 1975, Supernatural,
- En 1976, I Had A love et Rhapsody,
- En 1977, Benny And Us,
- En 1978, Let Me Live in Your Life,
- En 1980, Music Trance,
- En 1981, Street Tough,
- En 1987, Save The Last Dance For Me,
- En 1991, What’s Important To Me,
- en 1993, Shade Of Blue,
- en 1998, The Very Best Of Ben E King,
- en 2003, Person To Person,
- en 2006, I’ve Been Around.
Son action
La vie de Ben E King est comme toutes celles des artistes Soul. Il a des albums vendus par millions, mais était obligé à la fin de vivre dans l’obscurité. Il a été glorifié dans les Grammy Awards.