Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bela Bartok : biographie

Compositeur et pianiste, mais aussi initiateur de l'ethnomusicologie, Bela Bartok (1881-1945) n'a eu de cesse d'associer musique classique et folklore hongrois. Les quatuors à cordes ont marqué son oeuvre. Puis, c'est aux États-Unis, où il a émigré à la mort de sa mère pour fuir la montée du nazisme, que l'austro-hongrois, pourtant déraciné, connaîtra une renaissance.

Premiers pas

Premier enfant d'une famille cultivée, Bela Viktor Janos Bartok est né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklos (Empire d'Autriche-Hongrie). C'est sa mère, Paula Voit, institutrice, qui l'initie au piano. Son père, prénommé également Bela, est directeur d'école d'agriculture, et meurt lorsque le jeune Bela Bartok à 7 ans. La famille déménage à Nagyszollos (ville d'Ukraine aujourd'hui) où sa mère enseigne le piano. C'est là que Bela Bartok commence à composer, à 9 ans, et donne son premier concert à 11 ans. Un nouveau déménagement pour Pozsony (Slovaquie) permet au jeune musicien de prendre des cours de piano et d'harmonie. Mais c'est à 17 ans qu'il entre à l'académie royale de Budapest. Déjà inspiré par Liszt et ses mélodies tziganes, les rencontres vont permettre à Bela Bartok d'étudier les chants nationalistes et les musiques folkloriques hongroises.

Sa carrière

Professeur de piano, dès 1907 à l'Académie Royale de Budapest, il est fortement inspiré par Brahms et Strauss, pour ses premières compositions. Un premier quatuor à cordes, puis en 1911 son unique opéra : Le château de Barbe-Bleu. Durant la Première Guerre, il écrit des ballets, des sonates pour violon et piano, et en 1917 son quatuor à cordes n°2. Il parcourt alors l'Europe avec son épouse. Libéré de l'enseignement du piano en 1935, il se consacre à la composition de commandes. Sa volonté de ne jamais se compromettre va le pousser à fuir la politique proche du nazisme et a émigré aux États-Unis en 1940. Il a alors 55 ans et vit très mal ce déracinement, malgré un poste à l'université de Columbia. Il compose moins, mais se consacre davantage aux transcriptions et autres classements.

Son action

Les idéaux nationalistes ont marqué sa jeunesse et déterminé sa volonté constante d'allier folklore hongrois et musique classique. Ce qui le mène à devenir un fondateur de l'ethnomusicologie. Entre 1907 et 1939, il a surtout composé des quatuors à cordes, mais aussi sonates et ballets. C'est pourtant ses dernières commandes qui relanceront sa carrière à l'aube de sa mort, avec notamment son concerto pour orchestre ou la sonate pour violon seul, puis deux œuvres inachevées : un concerto pour alto et le concerto pour piano n°3. Déjà atteint de leucémie, ce sont pourtant ces dernières commandes qui lui assureront une renaissance... un an avant sa mort, le 26 septembre 1945 à New York.

Articles de la même catégorie Musique

Critique de l'abum New Jersey du groupe Bon Jovi

Critique de l'abum new jersey du groupe bon jovi

Un tournant dans la carrière du groupe, des rythmes plus rock, un style moins personnel, bon jovi offre à son public, comme à son habitude, un recueil de chansons triées sur le volet et travaillées jusque dans les moindres détails. l'album entraîne le groupe vers une période moins hard rock. même si les vrais fans s'y retrouvent, les amateurs du groupe eux restent un peu sur leur faim. néanmoins et comme à son habitude, john bon jovi ne trahit pas ses fans, qui s'y retrouvent.
Perry Blake : biographie

Perry blake : biographie

Chaque sortie d'album de perry blake est un enchantement. voix grave et juvénile à la fois, tout en délicatesse, il nous donne la main pour nous entraîner dans des jardins secrets. de douces mélodies poétiques aux envolées lyriques, des musiques symphoniques s'accordent aux sonorités délicates d'une pop esthétique.
Tout sur la chanson "Tainted Love" de Marilyn Manson : traduction, histoires, classement, etc

Tout sur la chanson "tainted love" de marilyn manson : traduction, histoires, classement, etc

Morceau soul passé inaperçu dans les années 60, "tainted love" revient sur le devant de la scène en 1981, lorsque le groupe soft cell le reprend dans une version new wave radicalement différente. puis, en 2001, marylin manson lui insuffle à son tour une nouvelle jeunesse, lorsqu’il en tire une reprise métal pour la bande originale du film "not another teen movie".
Olivier Schultheis : biographie

Olivier schultheis : biographie

Olivier schultheis est un grand musicien et chef d'orchestre qui a participé à de nombreuses réalisations d'albums de chanteurs connus et de comédies musicales prestigieuses. il est très connu et apprécié en france. vous découvrirez dans cet article, la biographie d'olivier schultheis, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.