Batterie Roland : sur quels critères se baser pour faire son choix ?
Choisir une batterie nécessite de connaître quelques termes techniques : les fûts, les peaux, les caisses, etc. Chaque élément doit être choisi en connaissance de cause afin de constituer la batterie ultime. Mais que les débutants et les moins fortunés se rassurent : il est tout à fait possible de battre facilement et sans se ruiner grâce aux batteries électroniques.
De quoi se compose une batterie ?
Une batterie se comporte de cinq éléments distincts, dans sa forme la plus courante : une caisse claire, une grosse caisse et trois toms. Ce sont ces fûts qui vont définir la sonorité, en fonction de leur composition et de leur taille. Sachez que le point le plus important reste la peau qui les recouvre : synthétique ou naturelle, chacune présente des avantages et des inconvénients. Les puristes estiment que la peau naturelle donne un son plus chaleureux et offrent un toucher plus agréable. La peau synthétique présente l'avantage d'être bien plus facile à entretenir et d'être plus résistante. Pensez-y si vous avez l'intention d'apporter votre batterie partout. À ceci s'ajoutent les cymbales : de toute taille, elles proposent des sons plus ou moins mélodieux, plus ou moins ronds, etc. Il est conseillé de se cantonner aux grandes marques (telles Paiste), la qualité de fabrication étant bien meilleure. À ne pas surtout oublier : les baguettes de batterie, il suffit de jeter un coup d’œil aux catalogues de Zildjian ou Vic Firth pour se rendre compte de leur variété : plus ou moins longues, lourdes, il faut trouver celles qui correspondent le mieux à vos mains et à votre style de jeu. Comme pour le reste, essayez avant d'acheter. Rendez-vous dans votre magasin de musique le plus proche.
La batterie électrique : idéale pour les débutants
Face aux batteries classique ou acoustique, de grandes marques proposent également leur penchant électronique. Proposées en kit, elles ont l'avantage d'être peu coûteuses et prêtes à l'emploi. Nul besoin d'accessoires supplémentaires. Autre avantage de taille : branchez-y un casque audio, et vous ne risquerez plus de déranger vos voisins. Disposant de différents modes de boîte à rythme et d'un métronome, vous pourrez battre jusqu'au bout de la nuit, etc. Roland est une marque reconnue dans le domaine des instruments électroniques. Leurs batteries électriques constituent une gamme très large : de la Roland TD4, idéale pour les débutants, à la Roland TD8, plus poussée, la marque japonaise propose des percussions pour tous les goûts et tous les niveaux. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à leurs compatriotes Yamaha, dont les batteries sont également d'un excellent rapport qualité-prix.
Pour aller plus loin
Divers sites Internet proposent des avis éclairés sur les meilleures percussions, et des forums comme celui de la drummerie qui rassemble les passionnés de ces instruments.