Baie de stockage : définition et utilités
L'information est le centre névralgique de la société occidentale. Toujours plus, et plus vite, le travail dans une entreprise est dépendants de la quantité d'informations que celle-ci peut traiter et stocker. La baie de stockage, en tant que supercentre de sauvegarde, est donc un outil indispensable. Voici, un tour d'horizon de cet outil et de ses utilités.
Qu'est-ce qu'une baie de stockage ?
Une baie de stockage est un équipement de sauvegarde de données informatique.
Bien que son apparence varie souvent, suivant sa taille et son utilisation, sa structure est toujours la même. On retrouve plusieurs éléments, indispensables à son fonctionnement.
Les disques
La baie comporte une série de disques de stockage, qui sont chargés d'emmagasiner les données. La taille de la baie de disque dépend bien évidemment, de la quantité à stocker.
Un bus
Le bus est l'élément, par lequel les différents éléments de la baie vont communiquer.
C'est donc par son intermédiaire que toutes les données vont circuler. Il est souvent de normes PCI, InfiniBand ou Rapid IO.
Le processeur
c'est l'unité de calcul qui va traiter toutes les informations. Il est le centre névralgique de la baie de stockage, et fonctionne la même manière que dans un ordinateur.
Les utilisations
La gamme d'utilisation d'une baie de stockage est très large. On la retrouve dans certaines sociétés, même petite taille, qui ont un vrai besoin de traitement de l'information. La baie de stockage est aussi le composant essentiel des Data Centers, ces centres géants de stockage de données qui sont exploités par les grands noms de l'informatique comme Google, Microsoft ou Apple. C'est une solution intéressante, de par sa compacité, puisqu'elle peut contenir un très grand nombre de disques de stockage, dans un minimum d'espace. Sa modularité lui permet aussi de s'adapter à de nombreuses configurations. Le principal problème de la baie de stockage est sa consommation en énergie. Pointée du doigt par les associations écologistes, elle est très critiquée. De plus, elle est perverse puisque toute l'énergie consommée se transforme en chaleur, ainsi il est nécessaire de réfrigérer les baies, lorsqu'elles deviennent trop nombreuses. Pour ce faire, il faudra de nouveau, faire fonctionner un système gourmand en énergie. On retrouve des baies de stockage spéciales, dans les secteurs qui demandent une très grande fiabilité, comme le militaire ou les institutions financières. La disponibilité des données doit alors, être totale et à tout instant.