Assurer son scooter, devis, prix et conseils
Vous venez d'acquérir votre scooter et avant de pouvoir l'utiliser vous devez absolument souscrire une assurance. Toutefois, les choix sont très nombreux et vous ne savez pas vers quelle compagnie vous tourner. Il faut savoir quelles sont les différentes garanties indispensables à votre circulation en deux roues. Ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix d'assurance.
/wedata%2F0001238%2F2011-06%2FScooter.jpg)
Les assurances obligatoires et facultatives
L'assurance responsabilité civile
À partir du moment où votre scooter à une puissance égale ou supérieure à 50cm3 vous devez avoir une assurance responsabilité civile. C'est le minimum obligatoire.
Elle permet de protéger le conducteur, mais aussi son passager en cas d'accident.
Mais cette assurance de responsabilité civile, même si elle est nécessaire, n'est pas suffisante.
Les garanties facultatives, mais fortement recommandées
La sécurité du conducteur
Cette garantie est indispensable lorsqu'il y a un accident et peu importe que vous soyez responsable ou non. Cette garantie permet la prise en charge des frais médicaux, mais aussi des préjudices financiers.
Le prêt du scooter
Si vous avez l'intention de prêter votre scooter à un ami, vous devez obligatoirement informer l'assurance.
Certains assureurs limitent le prêt du deux roues au conjoint. Il faut donc vous renseigner à l'avance.
Les dommages tous risques
Avec cette garantie, le véhicule et les équipements sont pris en charge par l'assurance lorsque les dégâts sont causés par le conducteur lui-même.
Vol et incendie
Cette garantie peut varier d'une compagnie d'assurance à l'autre. Elle est le plus souvent soumise à des conditions tels que l'utilisation d'un antivol homologue, le gravage antivol du moteur, etc.
Le dépannage
Lors d'une panne ou d'un accident, le rapatriement du scooter est pris en charge par l'assurance.
Comment sont fixés les prix ?
Plusieurs critères sont pris en considération pour établir des devis d'assurances. - Le nombre d'années de permis : si vous êtes jeune conducteur, le prix est plus élevé. - L'âge : plus vous êtes jeune et plus l'assurance est chère. - Le sexe : les assurances ont tendance à monter le prix si le conducteur est un garçon. - Le bonus : si aucun accident ne survient pendant un an, le coefficient augmente de 0,95. - Le malus : si un accident survient pendant l'année, le coefficient est multiplié par 1,25. Un coefficient de malus trop élevé peut vous empêcher de souscrire une assurance. - Le modèle du scooter : selon la cylindrée de votre deux roues, mais aussi en fonction du prix des pièces détachées, l'assurance sera plus ou moins élevée.