Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Art Pepper : biographie

Art Pepper était un saxophoniste alto et clarinettiste américain. Il est né le 1er septembre 1925 et il est décédé le 15 juin 1982. Sa carrière musicale commence dans les années 50, quand il est devenu un des saxophonistes les plus célèbres, malgré l’énorme influence et le succès de Charlie Parker (saxophoniste alto américain). Il est décédé à l’âge de 53 ans.

Vie personnelle

Son nom de naissance est Arthur Edward Pepper, Jr. Il est né à Californie. Pendant son enfance, il a fait des études de clarinette et peu après de saxophone alto. Quelques années plus tard, il est allé habiter à Echo Park (quartier à Los Angeles). Aux années 1940, il a dû interrompre sa carrière parce qu’il avait des problèmes de stupéfiants. Il a encouru 4 peines de prison à cause de ses problèmes avec la drogue. Les deux dernières peines (celle de 1961-1964 et celle de 1964-65), il les a passées à San Quentin Prison State (prison d’Etat, géré par California Department of Corrections and Rehabilitation, au nord de San Francisco). A la fin des années 60, Art Pepper a fait partie de Synanon, un mouvement religieux et centre de désintoxication. Au début des années 70, il a suivi une thérapie de méthadone. Après cette thérapie, il a poursuivi sa carrière et a enregistré plusieurs albums, parmi lesquels : Art Pepper Today, Among Friends. Il a été marié 3 fois. Sa dernière femme, Laurie, il l’a rencontré à Synanon. C’est elle qui l’a aidé à rédiger son autobiographie, sortie sous le titre Straight life.

Vie professionnelle

Au tout début de sa carrière, Art Pepper a joué avec Benny Carter (saxophoniste, trompettiste, tromboniste, pianiste, chanteur), et Stan Kenton (chef d’orchestre, compositeur et pianiste de jazz). Il a travaillé avec eux pendant 6 ans. Aux années 60, il est reconnu être un des plus grands saxophonistes au monde, avec le célèbre Charlie Parker dans la liste. Pepper a été souvent associé à un mouvement musical, connu comme West Coast jazz. C’est une association faite plutôt sur des critères géographiques que musicale. Sa carrière a été interrompue suite à ses problèmes avec la drogue. Dès son retour, il a travaillé avec le groupe de Stan Kenton. En 1977 et en 1978, il a fait deux tournées au Japon, qui ont été très appréciées par ses fans. Pendant cette période, Art Pepper a enregistré l’album Goin'Home qu’il a défini comme étant son succès définitif.
Il a pu faire une réalité de son rêve : devenir le saxophoniste le plus célèbre au monde.

Articles de la même catégorie Musique

The Jam : biographie

The jam : biographie

The jam était un groupe de rock pump londonien. ils étaient d'abord 4 puis 3 et étaient un des groupes britanniques les plus populaires dans les années 1970 et 1980. le groupe c'était séparé en 1982, mais il a depuis quelques années des rumeurs de reformation. les membres du groupe ne sont pas resté sur the jam et ont même intégré d'autres groupes.
Où trouver une guitare acoustique Yamaha au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une guitare acoustique yamaha au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Vous recherchez une guitare acoustique de la marque yamaha à un prix avantageux et intéressant ? hormis les traditionnelles boutiques spécialisées, il existe quelques sites internet qui proposent ce type d'instrument avec du choix et surtout des tarifs très abordables. voici un aperçu détaillé des disponibilités actuelles.
Claudio Monteverdi : biographie

Claudio monteverdi : biographie

Claudio monteverdi est un compositeur italien né en 1567. il fut maître de chapelle d'abord à mantoue puis à venise où il est mort en 1643. il est réputé pour ses madrigaux et l'orfeo, premier chef d'oeuvre d'un nouveau genre : l'opéra qu'il portera à sa perfection dans "le couronnement de poppée". ses "vêpres de la vierge" sont un chef d'oeuvre de musique sacrée baroque.
Gil Evans : biographie

Gil evans : biographie

Voici la biographie de gil evans, un musicien, arrangeur, compositeur, pianiste et chef d'orchestre qui à dédié sa vie pour la musique et tout particulièrement pour le jazz. c'est un grand innovateur qui a su se faire respecter de la scène musicale américaine durant les années 1930 à 1970 avec des titres comme "parabola" en 1978.