Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à Roubaix. Souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. Dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. Il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. Présentations.

Les débuts

Après des études de cinéma, Arnaud Desplechin intègre la FEMIS et en sort diplômé en "réalisation et prises de vues" en 1984. D'abord directeur de la photographie, il travaille sur les films d'Eric Rochant puis en 1991 il réalise son propre film "La vie des morts". Pour ce premier moyen métrage il s'entoure d'acteurs dont beaucoup lui resteront fidèles, comme notamment Emmanuelle Devos qui jouera dans tous ses films. En 1992 il tourne son premier long métrage "La sentinelle". Desplechin se fait connaitre et le film est un succès auprès de la critique. En 1996 avec son second film "Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)", il accède au statut de chef de file du nouveau cinéma français.

Incontournable

En 2000 Arnaud Desplechin s'attaque à "Esther Kahn", film étonnant tourné en anglais, puis en 2003 il réalise un diptyque expérimental sur le théâtre "Léo, en jouant Dans la compagnie des hommes" et "Unplugged, en jouant Dans la compagnie des hommes". En 2004 sort "Rois et reine" qui permet à Mathieu Amalric d'obtenir le César du meilleur acteur puis il signe un documentaire intime en 2007 avec "l'Aimée". En 2008 il tourne "Un conte de Noël" qui sera présenté au festival de Cannes comme la plupart de ses films d'ailleurs.

La reconnaissance

En 1991, "La vie des morts" obtient le prix PROCIREP et le grand prix SACD du meilleur scénario festival Premiers plans d'Anger, le prix Jean-Vigo du court-métrage et le prix Georges-de-Beauregard. En 1992, "La sentinelle" reçoit le prix spécial du jury au Festival du film français de Florence, le prix Georges-Sadoul, et le prix Tournage, aux rencontres cinématographiques franco-américaines d'Avignon. En 2000 c'est "Esther Kahn" qui reçoit le grand prix spécial des Étoiles de la presse aux Étoiles d'or du cinéma français. "Rois et reine", quant à lui, reçoit le prix Louis-Delluc en 2004, puis l'Étoile d'Or du film et l'Étoile d'Or du réalisateur aux Étoiles d'or du cinéma français en 2005. "L'Aimée" obtient le prix du meilleur documentaire à la 64e Mostra de Venise en 2007. En 2009 "un conte de Noël" est nommé au César du meilleur réalisateur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Georges Wilson : biographie

Georges wilson : biographie

Georges wilson est une personnalité cinématographique d'origine française qui a essentiellement évolué en tant qu'acteur et de manière anecdotique en tant que réalisateur. il est né le 16 octobre 1921 en ile de france et mort le 3 février 2010 à rambouillet, dans les yvelines (78). il a joué dans plus de 200 films ou pièces de théâtre.
Edward Dmytryk : biographie

Edward dmytryk : biographie

Edward dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. il a été également écrivain et théoricien de cinéma. il a fait de ce qu’on appelle les "dix d’hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur mc carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.
Antoine De Caunes : biographie

Antoine de caunes : biographie

Antoine de caunes homme de télévision à multiple casquettes, il participe dès le début à l’aventure de la chaîne canal + dans l’émission "nulle part ailleurs" en adoptant des personnages caricaturaux. il mène aussi une carrière d’acteur et de cinéaste. dernière réalisation cinéma en 2008 "coluche, l'histoire d'un mec". en 2011 il sera désigné pour la septième fois maître de cérémonie pour la remise des césars du cinéma.