Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques
Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. Si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. Apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. Alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.
/wedata%2F0011779%2F2011-04%2Fsmiling-drawer.jpg)
Quelques méthodologies pour les apprendre facilement
A l'école, on ne peut pas éviter de faire des tâches difficiles de ce genre et la meilleure méthode de les apprendre c'est de les apprendre petit à petit, bien sûr, avec aussi quelques astuces pour les retenir. Pour la table de multiplication, il n'est pas toujours évident de les apprendre à des enfants, vu leur âge. Alors, ce que vous devez faire c'est de les suivre dans leur apprentissage. Pour cela : - vous pouvez les aider à l'aide des jeux interactifs sur internet ou dans les livres. Cela les éduque et en même temps les divertit. - Apprenez-leur la méthodologie de la multiplication : si votre enfant sait additionner, il peut faire la table de multiplication facilement. Cela prend du temps, mais en attendant de les connaître tous par cœur, on peut apprendre cette méthode et en même temps ça peut les aider au cas où il y a des oublis. La méthodologie est très simple, la multiplication peut se faire en additionnant, prenons l'exemple de la table 6. On a : - 6 x 0 = 0. - 6 x 1 = 6. - 6 x 2 = 12. - 6 x 3 = 18. - 6 x 4 = 24. - 6 x 5 = 30. Dans l'ensemble, si vous remarquez, en additionnant avec 6 chaque fois le résultat obtenu. On obtient le résultat qui suit, exemple: 0 + 6 = 6, 6 + 6 = 12, 12 + 6 = 18, etc. Donc il suffit tout simple d'expliquer cette méthode à vos enfants, elle marche et pour toutes les tables : 4, 5, 7, etc. Cette méthode permet à vos enfants de s’entraîner aussi avec l'addition. La deuxième méthode c'est de les apprendre par cœur. Pour cela, il faut les apprendre par petit morceau tous les jours.
Comment faciliter l'apprentissage
Apprendre les maths n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques astuces. - Tout ce qui est multiplié par 2 donne un résultat pair. - Pour la table de 10, c'est facile, il suffit s'ajouter 0 aux chiffres qu'on veut multiplier. - Il y a beaucoup de tables de multiplication qui se répètent, par exemple pour 9, le résultat à part les deux derniers a été déjà vu dans toutes les tables de 1 à 8, et y en a beaucoup comme cela. - Le 0 est absorbant. - Le 1 est neutre. - Les jeux de calcul peuvent bien stimuler leur cerveau.