Appareil photo numérique d'occasion : comment le choisir ?
Amateur, débutant ou fan des portraits. Vous avez un petit budget et vous souhaitez acheter un appareil-photo numérique d'occasion. Les nombreuses offres, marques et sites de ventes, vous mettent dans l’embarras du choix. Sans compter, votre inexpérience et la peur d’être victime d’une arnaque. De bonne marque et occasion, pour choisir son appareil-photo numérique, il faut prendre quelques précautions et suivre ces démarches :
Il n’y a pas qu’un seul endroit de vente
Les magasins, sites d'enchères, sites d'annonces, offrent des prix attractifs et des garanties de 1 à 6 mois selon les enseignes, plus un matériel vérifié par des professionnels.
Le design ne fait pas l’appareil
Un joli boîtier ne reflète jamais les vraies performances d’un appareil-photo. Il faut examiner d’abord, les informations de la fiche technique avant de tomber sous le charme de design.
La fiche technique n’est pas une garantie
Même s’il est parfois difficile de comprendre les termes spécifiques d’une fiche technique, l’aide d’une connaissance experte, et non le revendeur, se révèlera précieuse.
Tous les boîtiers portent un nom
Ils peuvent prendre des photos, comme ils peuvent être utilisés comme appareil pour vidéo photos, mais ils ne disposent pas des mêmes caractéristiques ni performances. Attention aux articles bricolés et imitations des marques.
Les tarifs d’occasions sont trompeurs
Pour éviter toute arnaque, il faut toujours se renseigner sur le prix du matériel photo neuf. En particulier sur les sites de ventes web, qui offrent les prix les plus attractifs.
Les prix sont imbattables, cherchez les inconvénients
Les prix d’occasion peuvent diminuer de 20 à 30% moins cher, aux pays des tigres asiatiques ou chez l’oncle Sam, qu'en France. Mais ces prix ont quelques inconvénients au niveau garanti de constructeur, frais de port, délais de livraison et des taxes douanières.
Le contrat d’achat peut aider
En examinant la date d'achat, la garantie et autres informations disponibles sur l’appareil photo, avant de se renseigner auprès du revendeur sur la durée de son utilisation.
L’état du matériel ne se discute pas
Vérifiez l’usure du boitier, état du viseur, les prises de vue. Testez l’objectif, la durée de la batterie et la capacité de la mémoire. Examinez la propreté des lentilles, le fonctionnement de l'autofocus et l’état du diaphragme.
Quelques sites d’occasion photo
A titre d’exemple comme : - Argus-photo.fr. - Occasionphoto.fr. - Photogalerie.com. - Audiovideoland.com.
Dernier conseil pour conclure l’achat
Pour traiter l’achat de ce genre d’appareil photo numérique à distance, vérifiez l’identité du vendeur (avec photocopie de pièce d'identité si possible), adresse du vendeur, numéro de téléphone fixe et/ou portable, contrat de vente, historique de ses annonces et quelques autres photos-preuves du matériel.