Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anny Duperey : biographie

Anny Duperey, de son vrai nom Anny Legras, est une actrice de théâtre et de cinéma. Elle sera récompensée tout au long de sa carrière dans ces deux disciplines. Elle a également écrit plusieurs livres. Anny Duperey a partagé la vie de Bernard Giraudeau durant de nombreuses années. C'est une artiste complète et talentueuse.

Premiers pas

Anny Duperey est née le 28 juin 1947 en Seine-Maritime. Un premier drame vient la toucher lorsqu'elle a 8 ans : ses parents meurent asphyxiés. Elle est recueillie par sa grand-mère paternelle et, deuxième drame, elle est alors séparée de sa petite âgée de six mois qui est confiée à la garde de ses grands-parents maternels. Anny Legras arrête l'école à l'âge de 15 ans et va suivre les cours des beaux-arts de Rouen : elle fait enfin ce qui lui plaît à savoir de la danse, du théâtre, de la peinture.
Elle sortira des beaux-arts avec un premier prix de comédie. Anny se rend alors à Paris afin de suivre les cours du conservatoire auprès de René Simon. Elle change alors son nom de Legras pour celui de Duperey (le mari de la grand-mère qui l'éleva se nommait Duperray). Très vite Jean Meyer la remarque et lui donne un rôle à jouer dans une pièce : Les trois mariages de Mélanie. Elle va alors enchaîner les pièces de théâtre.

Carrière

Jean-Luc Godard la remarquera au conservatoire et lui offrira, en 1966, son premier rôle dans un vrai film : Deux ou trois choses que je sais d'elle. C'est le véritable début d'une longue carrière cinématographique et elle tourne avec les plus grands noms du cinéma français : Pierre Richard, Alain Resnais ou Georges Lautner. Elle ne délaisse pas le théâtre pour autant et joue dans des pièces d'auteurs prestigieux : Shakespeare ou Giraudoux par exemple. À la fin des années 70, sa vie se met à changer, elle est en mesure d'acquérir l'appartement où elle vit toujours dans le 14ème arrondissement de Paris et elle commence à écrire. A trente ans, elle rencontre Bernard Giraudeau lors de la pièce La guerre de Troie n'aura pas lieu. Ils partageront leurs vies pendant quinze ans et auront deux enfants en 1982 et 1985. Ils se sépareront à la fin des années 90.

Son action.

Anny Duperey a joué dans de nombreux films cultes du cinéma français, pour n'en citer que quelques-uns : Les malheurs d'Alfred, Pas de Problèmes, Un éléphant, ça trompe énormément. Au début des années 80, elle fait ses débuts à Hollywood où elle tourne avec ou pour de grands noms tels que Sydney Pollack, Al Pacino, Marthe Keller. Elle tourne également à la télévision, tout en continuant d'écrire et de jouer au théâtre.

Articles de la même catégorie Cinéma

Franklin J. Schaffner : biographie

Franklin j. schaffner : biographie

Franklin j. schaffner est un réalisateur américain qui a su s'adapter à tous les genres cinématographiques avec le même bonheur, de la science-fiction au film de guerre en passant par le mélodrame et la comédie dramatique. il s'est distingué par une mise en scène nerveuse et dynamique. ses films les plus célèbres sont "papillon", "patton" et "la planète des singes".
Stewart Granger : biographie

Stewart granger : biographie

James lablache stewart est né le 6 mai 1913 à londres, il est l'arrière-petit-fils de luigi lablache le chanteur d'opéra. stewart granger est un acteur britannique ayant fait carrière au cinéma dans les années 50. il a tourné avec les plus grands cinéastes comme les plus grands comédiens de cette époque.
Sites de critiques sur les nouveautés du cinéma : lecture, rédaction, échanges

Sites de critiques sur les nouveautés du cinéma : lecture, rédaction, échanges

Il existe plusieurs types de sites internet permettant de suivre de près les nouveautés du cinéma et leurs critiques. d'une part, il y a les sites de cinéma pourvus de forums et permettant de discuter autour d'un film ; d'autre part, il y a les sites spécialisés dans la compilation de critiques rédigées par les utilisateurs, ainsi que les blogs cinéma.
Christine Pascal : biographie

Christine pascal : biographie

Christine pascal est une actrice française née en 1953 à lyon. elle fut également scénariste et réalisatrice. elle a été soignée dans une clinique pour de graves troubles psychologiques et elle s’est donné la mort en 1996 en se jetant par une fenêtre.