Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anémone : biographie

Anémone est née Anne Bourguignon le 9 août 1950 à Paris. Elle est actrice et scénariste. Elle grandit dans la propriété familiale Le Château Mauras à Pujols sur Ciron en Gironde. Issue d’une famille de la haute bourgeoisie, elle vivra une adolescence un peu rebelle et se fera renvoyée du Lycée privé Notre Dame des Invalides. Son père exerce la psychanalyse.

Premiers pas

Elle fait très vite partie d’un cercle d’artistes, dont Philippe Garrel (qui lui offrira son premier rôle au cinéma en 1968 dans le film Anémone, d’où elle gardera le nom de scène), qui loue les revendications de mai 68.
A cette même période, elle fréquente la troupe du Splendid qui fait du Café-Théâtre.

Sa carrière

Afin de progresser dans son métier, Anémone prend des cours de comédie avec Robert Hossein, et joue au théâtre notamment dans La prison, d’après Georges Simenon et mise en scène de Robert Hossein en 1972, Contumax en 1978, Le père Noël est une ordure en 1979, pièce créée à l’origine par l’équipe du Spendid, qu’elle rejouera au cinéma en 1982 aux côtés de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, dont la réalisation est signée Jean-Marie Poiré. C’est un film qui deviendra culte. Au cinéma, c’est Coluche qui lui offrira son premier grand rôle avec Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine en 1977. C’est une actrice populaire qui enchaîne les rôles comiques dans le début des années 80, avec Viens chez moi, j’habite chez une copine avec Michel Blanc et Bernard Giraudeau en 1981, Ma femme s’appelle reviens en 1982, avec Michel Blanc, Pour 100 briques t’as plus rien, Le quart d’heure américain, la même année, Un homme à ma taille en 1983, Le mariage du siècle en 1985, Le grand chemin, de Jean-Loup Hubert, aux côtés de Richard Bohringer, film très important dans la carrière d’Anémone car elle obtiendra un César pour son interprétation dans le rôle de Marcelle, en 1987. Claude Lelouch la mettra en scène dans La belle histoire en 1992. Elle jouera dans L’homme de ma vie, de Stéphane Kurc en 1999, dans Voisins, voisines, avec pour partenaire Frédéric Diefenthal en 2005.

Son action

Elle met en scène La fille de Madame Angot à l’Opéra de Lausanne en 2010. Elle est porte-parole de l’Attac, association d’éducation populaire, en 2002. Elle est mariée et maman de deux enfants.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jean Lefebvre : biographie

Jean lefebvre : biographie

Jean lefebvre est un acteur français né à valenciennes, le 3 octobre 1919. il a joué aux côtés des plus grands tels que jean gabin, louis de funès ou encore lino ventura, dans des films cultes. inconnu du cinéma étranger, il reste l’un des chouchous de l’écran en france. il est mort le 9 juillet 2004, dans son restaurant "la bohème à marrakech", d’une crise cardiaque.
Mario Bava : biographie

Mario bava : biographie

Considéré comme l'un des maîtres de l'épouvante du cinéma italien des années 60 et 70, mario bava a signé quelques classiques du genre comme "le masque du démon", "six femmes pour l'assassin" ou encore "la baie sanglante". au-delà de ses activités de metteur en scène, il fut également un directeur de la photographie talentueux, un directeur artistique et un expert en effets spéciaux.
Biographie et filmographie de Scarlett Johansson

Biographie et filmographie de scarlett johansson

Actrice américaine révélée dans "lost in translation" de sofia coppola, scarlett johansson est l’un des nouveaux sex-symbols d’hollywood. ayant fait ses preuves dans de nombreux films indépendants, la jeune femme s’essaie, depuis, à des films à plus gros budgets, notamment "iron man 2", où elle incarne la veuve noire. en parallèle, scarlett a enregistré un disque de reprise de tom waits.
Bruno Salomone : biographie

Bruno salomone : biographie

Bruno salomone est né le 13 juillet 1970 à villeneuve-saint-georges, en banlieue parisienne. il obtient son bac avec succès en 1989 et décide de partir étudier à "la nouvelle école de l'acteur", bien décidé à devenir acteur.