Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film : Une histoire vraie

Inspiré, comme son nom l’indique, d’une histoire vraie, The Straight Story raconte le voyage improbable d’un vieil homme à travers l’Amérique au volant d’un petit tracteur, pour aller rejoindre son frère malade. Dirigé dans un style étonnamment sobre par David Lynch, ce film indépendant gagne de nombreuses récompenses à sa sortie, en 1999, et connaît un accueil critique unanime et enthousiaste.

Postulat de départ

Vieillissant, Alvin Straight (Richard Farnsworth) s’obstine à vivre seul, au grand dam de sa fille Rose (Sissy Spacek), et de son médecin. Encore pire : en apprenant l’état de santé défaillant de son frère Lyle (Harry Dean Stanton) qui vit à l’autre bout du pays, Alvin décide, sur un coup de tête, de le rejoindre, et entame pour cela une traversée épique des États-Unis, au volant d’un ancien tracteur en piteux état.

Rencontres en tous genres

Durant ses six semaines de voyage, Alvin croise la route de nombreux voyageurs : - Une auto-stoppeuse enceinte, à qui il se confie brièvement sur ses relations avec sa fille.
- Des cyclistes qui l’acclament et s’entretiennent avec lui des années qui passent.
- Une automobiliste qui vient de heurter un cerf.
- Des villageois hospitaliers qui l’aident à réparer son tracteur.
- Un vétéran âgé qui partage avec le voyageur un souvenir de guerre.
- Un prêtre avec qui il échange quelques mots sur la nécessité du pardon. Et enfin, après une ultime panne de moteur, il retrouve son frère, avec qui il doit se réconcilier pour de bon, avant qu’il ne soit trop tard.

Accueil critique

Récit d’autant plus poignant qu’il n’est pas si éloigné de la réalité, "Une histoire vraie" surprend à sa sortie de par son sujet et son style atypique pour David Lynch. Ce dernier, en effet, habitué aux histoires troubles, ainsi qu’à une réalisation très stylisée, revient en effet ici à une technique épurée et simple, laissant parler l’émotion et le jeu de Richard Farnsworth, alors atteint d’un cancer au stade terminal. S’appuyant sur un script de Mary Sweeney, compagne de Lynch, et une musique d’Angelo Badalamenti, collaborateur habituel du réalisateur, "Une Histoire Vraie" de David Lynch séduit les critiques à sa sortie, en 1999 : le film rafle ainsi douze récompenses et près d’une trentaine de nominations, tant aux Oscars qu’au Festival de Cannes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Télécharger le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit" (adresses, étapes)

Télécharger le film "qui veut la peau de roger rabbit" (adresses, étapes)

Ce film, sorti en 1988, est le 35ème long-métrage des studios disney : "qui veut la peau de roger rabbit". c'est une adaptation du roman de gary k. wolf, "who censored roger rabbit", paru en 1981. son réalisateur est robert zemechis et le film est coproduit par touchstone, entertainment et silver screen partners. vous trouverez ci-dessous un résumé de l'histoire de ce film, ainsi que quelques sites pour le télécharger ainsi que les étapes à suivre.
Analyse et critique du film South Park

Analyse et critique du film south park

Adaptation de la série south park, south park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. réalisé par trey parker et matt stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux oscars pour l’une de ses chansons.
Alice Evans : biographie

Alice evans : biographie

Alice jane evans est née le 2 août 1971 à summit dans le new jersey, mais elle a été élevée au royaume-uni, à bristol. c'est une actrice anglaise. en 2007, elle se marie avec un autre acteur ioann gruffudd, puis en 2009, elle devient pour la première fois maman. elle arrive à concilier vie de famille et vie professionnelle.
Charles Berling : biographie

Charles berling : biographie

Charles berling est un comédien qui a su faire sa place dans le monde du spectacle en choisissant, avec intelligence et perspicacité, tous les projets auxquels il a participé. ce qui lui permet d'avoir l'image d'un comédien s'investissant uniquement dans des œuvres intéressantes, autant populaires que plus élitistes, et ce, dans le domaine du cinéma, autant que dans celui du théâtre. à n'en pas douter, charles berling est un des plus grands comédiens de sa génération.