Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Tirez sur le pianiste

Tirez sur le pianiste est un film français du grand réalisateur François Truffaut qui est sorti en salle en France le 25 novembre 1960. Le film met en scène de grosses pointures du cinéma et du monde du spectacle français et il a été tourné dans les quatre du pays. Il s'agit du 5e film de François Truffaut, le premier de la décennie 1960.

Le film et son histoire

L'histoire
L'histoire se déroule dans le vieux Paris et met en scène un pianiste de bar, Charlie Kohler (Charles Aznavour) qui se retrouve toujours embarqué dans de drôle d'histoire ; on lui tire dessus constamment. Alors que ses 2 frères ont des ennuis avec des gangsters cet homme discret, mais un peu alcoolique depuis que sa femme s’est suicidée intervient. En effet, il éduque son jeune frère Fido, mais se retrouve mêlé au mauvais coup réalisé par ses 2 autres frères, Richard Chico. Ces derniers avec l'aide de 2 gangsters, Ernest et Momo, ont réalisé un coup, mais se sont envolés avec le magot. Le film Le film qui dure 1 heure 20 environ met notamment en scène le chanteur et acteur d'origine arménienne Charles Aznavour ; on retrouve également au casting Marie Dubois ainsi que Michèle Mercier (la célèbre actrice d'angélique marquise des anges) ou encore le chanteur Boby Lapointe. Charles Aznavour campe d'ailleurs le rôle d'un pianiste virtuose d'origine arménienne ce qui est un clin d'oeil à sa propre vie. Le film est un polar noir que l'on peut retrouver en DVD, mais qui est également parfois repassé au cinéma.

Autour du film

Le film est une adaptation du roman publié par David Goodis, mais il est un ton plus humoristique ; les méchants de l'histoire sont plutôt attachants et sympathiques et cela tient beaucoup à la prestation de Boby Lapointe. Le film tourne constamment autour d'un thème central, celui des femmes et tous les hommes de l'histoire ont leur théorie à eux sur le sujet féminin. Le film est tourné du 30 novembre 1959 au 22 janvier 1960 à Paris, mais aussi à Levallois-Perret ainsi que dans la région Rhône-Alpes (près de Grenoble).

Mon avis

Tirer sur le pianiste (shoot the pianist) est un classique de François Truffaut à retrouver avec plaisir en DVD ou au cinéma pour une rediffusion.

Articles de la même catégorie Cinéma

Margot Abascal : biographie

Margot abascal : biographie

Margot alabasca est une scénariste, cinéaste, actrice, chanteuse et compositrice française. selon le monde du cinéma, elle est considérée comme une artiste complète avec un certain talent instinctif qui lui donne la chance de travailler dans divers domaines. en effet, entre cinéma, télévision et théâtre, margot alabasca cherche à exprimer ses désirs tout en gardant le naturel qui est à l’origine de ses interprétations remarquées.
Michel Bouquet : biographie

Michel bouquet : biographie

Bouquet michel est un acteur français célèbre qui fêtera ses quatre-vingt-six ans en 2011. michel bouquet et le théâtre c'est une grande histoire d'amour puisque l'acteur s'y est consacré durant toute sa carrière d'acteur. cependant, il ne faut pas apparenter carole bouquet et michel bouquet, car ils n'ont aucun lien familial.
David Zucker : biographie

David zucker : biographie

Pour les cinéphiles, david zucker est surtout connu comme étant l’un des z des zaz, ce trio de réalisateurs/producteurs/scénaristes à l’origine des meilleures comédies parodiques des années 80 (y a t’il un pilote dans l’avion ?, etc). un génie comique qui a cependant, depuis, perdu de sa superbe, à mesure qu’il a délaissé l’humour pour entrer en politique.
Dominik Moll : biographie

Dominik moll : biographie

Dominik moll est un réalisateur et scénariste français, né en allemagne à bulh, le 7 mai 1962. de père allemand et de mère française, il grandit à baden baden. il part étudier à new york, mais c'est en france qu'il fait carrière. il a réalisé trois films. césar du meilleur réalisateur en 2001 pour "harry un ami qui vous veut du bien", dominik moll sortira son quatrième opus, "le moine", en 2011 qui sera interprété par vincent cassel.