Amy Macdonald : biographie
Auteur-compositeur interprète très talentueuse, Amy Macdonald est une Écossaise, née le 25 août 1987 à Glasgow. Jeune et autodidacte, elle s'est très vite lancée dans le monde de la chanson, qui en 3 ans, l'a haussé au top, ayant été plusieurs fois nominée et consacrée lors de remises de prix. Amy part régulièrement en tournée, enchaînant les concerts et les festivals, pour vivre sa passion.
Ses premiers pas
Inspirée par Travis, Amy Macdonald se lança très jeune dans la musique en écrivant des chansons, juste accompagnées de sa guitare. Elle écrit sa première chanson Fade Away, inspirée par sa soeur, Katy, passionnée par les personnes célèbres.
C’est alors que des musiciens locaux, groupe pop écossais des années 80, viennent travailler avec les élèves dans son collège et se produisent en concert dans sa ville natale. Peu après, Amy très douée, continuait de se produire en concert à Glasgow.
Amy arrête alors ses études à 16 ans pour se consacrer à la musique.
Sa carrière
C'est au lendemain d'un show de Pete Doherty, qu'Amy écrit sa chanson This is the life, qui la fera connaître dans toute l'Europe principalement. Dans son premier album, elle écrit 3 autres chansons à succès : Mr Rock & Roll, L.A. et Run. Elle enchaîne alors une tournée en Angleterre et dans d'autres pays d'Europe du Nord de 2007 à 2008. En dépit de ses origines écossaises, la voix d'Amy est décrite comme ayant des similitudes avec Dolores O'Riordan, chanteuse du groupe Cranberries. En 2008, elle se fiance au footballeur Steve Lovell. Le 8 mars 2010, elle sort son deuxième album intitulé A curious thing, dont le premier album est Don't Tell Me That It's Over, sorti le 1er mars 2010. On commence à trouver de nombreux sites web et de blogs de fans relatant ses performances, dont son site officiel, à ne pas confondre avec le site Mac Donald en France, celui des fastfoods.
Ses réussites
En 2007, Amy gagne le Silver Clef Award dans la catégorie de la meilleure révélation puis en 2008, le Daily Record en tant qu'Écossaise de l'année. En 2009, elle gagne à la fois l'Echo Awards de la meilleure révélation internationale et les Swiss Music Awards dans deux catégories : Meilleur Album International pour This Is The Life et Meilleure Chanson Internationale avec le titre This is The Life. En 2010, Amy Mc gagne le Tartan Clef Award de Meilleur Album pour A curious thing. Enfin, en mars 2011, elle remporte une seconde fois les Swiss Amy awards, cette fois-ci, dans la catégorie du meilleur album pop rock International.