Amadou Et Mariam : biographie
Amadou Bagayoko et Mariam Doubia sont un couple de musiciens et chanteurs qui nous viennent du Mali. Tous les 2 sont nés à Bamako (capitale du Mali). Amadou est né le 24 octobre 1954 et Mariam est née le 15 avril 1958. Ensemble ils ont eu 3 enfants. Ce duo qui à la particularité d'être composé de 2 aveugles nous fait voyager à travers une musique à l'esprit festive et entraînante.
Premier pas d'Amadou et Mariam.
Mariam et Amadou ne sont pas nés aveugles, Amadou à perdu la vue à 16 ans et Mariam à 5 ans. Et c'est dans un institut pour mal voyants à Bamako que leur rencontre a eu lieu en 1975. En 1980, la chanteuse Mariam et le guitariste Amadou se marièrent et le duo musical se forma pour ne plus se lâcher. Leur passion commune pour la musique leur vient dès leur plus jeune âge puisque Mariam chantait déjà dans des mariages lorsqu'elle avait 6 ans, quand à Amadou il s'est essayé aux percussions, à l'harmonica et à la flûte avant d'adopter son instrument préféré la guitare. Le duo émigrera en Côte d'Ivoire, en 1986, début d'une longue ascension où débuteront les premières grandes tournées à travers l'Afrique. Amadou et Mariam enregistrent leur premier CD en France, en 1997, il s'appelle "Sou ni tilé". Ils se produiront aux "Transmusicales de Rennes" et commenceront à se faire connaître du public français.
Carrière d'Amadou et Mariam.
Manu Chao, guitariste français, collabore avec Amadou et Mariam en 2003. Avec lui, le duo enregistrera un album "Dimanche à Bamako". Grâce à des titres tels que "M' Bifé", "La réalité" ou "Beaux dimanches" le succès est au rendez-vous et le couple reçoit un Award dans la catégorie "Musiques du Monde". L'album est enregistré sur des musiques maliennes, les paroles sont en française et le style musical est dansant. En 2008, sortira l'album "Welcome to Mali", leur 6ème album, avec un titre à succès "Sabali". Pour l'ouverture de la coupe de football en juin 2010, le couple à participer, au coté de Shakira, au grand concert. Ils ont proposés une nouvelle version joyeuse et festive d'un de leur titre "Africa" Amadou et Mariam, était présents pour chanter à Oslo quelques titres en l'honneur du président américain Barak Obamalors qui s'est vu le prix Nobel de la paix en décembre 2010.