Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Parsons : biographie

Alan Parsons est né le 20 décembre 1948 à Londres. Il fait ses débuts comme ingénieur du son chez EMI. Il est l'un des deux fondateurs du groupe Alan Parson Project. Le deuxième est Eric Woolfson. Leur succès a été mondial, environ 40 millions d'albums vendus.

Premiers pas

Alan Parsons est né le 20 décembre 1948 à Londres. Il fait ses débuts comme ingénieur du son chez EMI. Il est ensuite affecté à l'enregistrement des artistes aux studios d'Abbey Road. Ce qui lui permet de travailler avec notamment les Beatles, et ce sur de nombreux titres, dont Let It Be. Alan Parsons multiplie les collaborations, ainsi, il travaille avec George Harrison, Paul McCartney ou encore The Pink Floyd. Il collabore avec ces derniers pour réaliser de nombreux albums dont The Dark Side of the Moon au succès mondial. Alan Parsons est alors officiellement reconnu par le milieu musical.
Le deuxième fondateur du groupe Alan Parson Project : Eric Woolfson, est lui ,né le 18 mars 1945 en Écosse (Glasgow).

Sa carrière

En 1975, le producteur Alan Parsons et son ami Eric Woolfson, parolier, forment The Alan Parsons Project. Le premier album du duo arrive en 1976, il s'agit de Tales of Mystery and Imagination, inspiré des œuvres d'Edgar Allan Poe. Le succès est déjà là. En 1978 sort l'album Pyramid (alan parson project pyramid). Puis en 1982, sort l'album Eye in the Sky (eye in the sky alan parson project), il s'agit de leur plus grand succès. (eye in the sky alan parson). D'autres albums suivent commeAmmonia Avenue en 1984, sur lequel figure le titre «Don't Answer Me». En 1985, le groupe présente son album Vulture Culture en 1985 ou encore Gaudi en 1987. Puis le groupe se sépare dans les années 90. Néanmoins, les deux complices restent proches puisque Alan Parsons, collabore très activement à l'album Freudiana en 1990 et réalisé par son ancien complice : Eric Woolfson.
Ensemble, les deux britanniques ont vendu environ 40 millions d'albums dans le monde pour seulement dix albums. Étrangement leur succès est plus important à l'étranger que dans leur pays d'origine.

Son action

Alan Parsons a travaillé en solo sur la bande originale du film Ladyhawke sorti en 1984. En 1994, il sort Try Anything Once puis The Time machine en 1999.
Alan Parsons est maintenant un des plus grands ingénieurs du son. Eric Woolfson, co-fondateur du groupe, est décédé en 2009 à Londres d'un cancer. Après la séparation du groupe, il s'était consacré à la composition pour les comédies musicales dont Edgar Allan Poe très appréciée notamment en Allemagne.

Articles de la même catégorie Musique

Hamilton Bohannon : biographie et discographie

Hamilton bohannon : biographie et discographie

Hamilton bohannon est un percussionniste et producteur américain né le 7 mars 1942 à newnan en georgie. il fut une des figures de la musique disco dans les années 1970, affublé le plus souvent du pseudonyme bohannon. retrouvez dans cet article sa biographie et sa discographie.
Comment installer une sono de pro ?

Comment installer une sono de pro ?

Une sonorisation est un domaine de la musique qui demande des compétences, du savoir-faire, ainsi que l'argent. la société bose pro vous propose tout un matériel de sonorisation, suivant vos besoins, d'une simple sonorisation pour vos répétitions ou une sono auto, à une sono pro pour vos performances scéniques, pour un groupe en tournée, une société de spectacles de rue, de dj ou de théâtre. expérimentez !
Karine Costa : biographie et discographie

Karine costa : biographie et discographie

Karine costa, ce nom ne vous dit probablement rien. et pourtant, si vous avez des enfants, vous connaissez sans doutes les paroles de "ce rêve bleu", chanson extraite de la bande-son du dessin animée "aladin". vous connaissez donc la voix de karine costa puisque c'est elle qui interprète ce titre. envie d'en savoir plus ? cet article vous propose une biographie de karine costa.
Berurier Noir : biographie

Berurier noir : biographie

Les béruriers noir ou les béru, est un groupe de punk alternatif français qui ont fait leurs débuts dans les squats, dans la rue ou dans le métro et qui ont fini par remplir le zénith de paris. nous verrons donc le début de leur carrière puis une liste des membres du groupe et pour finir une discographie.