Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Parsons : biographie

Alan Parsons est né le 20 décembre 1948 à Londres. Il fait ses débuts comme ingénieur du son chez EMI. Il est l'un des deux fondateurs du groupe Alan Parson Project. Le deuxième est Eric Woolfson. Leur succès a été mondial, environ 40 millions d'albums vendus.

Premiers pas

Alan Parsons est né le 20 décembre 1948 à Londres. Il fait ses débuts comme ingénieur du son chez EMI. Il est ensuite affecté à l'enregistrement des artistes aux studios d'Abbey Road. Ce qui lui permet de travailler avec notamment les Beatles, et ce sur de nombreux titres, dont Let It Be. Alan Parsons multiplie les collaborations, ainsi, il travaille avec George Harrison, Paul McCartney ou encore The Pink Floyd. Il collabore avec ces derniers pour réaliser de nombreux albums dont The Dark Side of the Moon au succès mondial. Alan Parsons est alors officiellement reconnu par le milieu musical.
Le deuxième fondateur du groupe Alan Parson Project : Eric Woolfson, est lui ,né le 18 mars 1945 en Écosse (Glasgow).

Sa carrière

En 1975, le producteur Alan Parsons et son ami Eric Woolfson, parolier, forment The Alan Parsons Project. Le premier album du duo arrive en 1976, il s'agit de Tales of Mystery and Imagination, inspiré des œuvres d'Edgar Allan Poe. Le succès est déjà là. En 1978 sort l'album Pyramid (alan parson project pyramid). Puis en 1982, sort l'album Eye in the Sky (eye in the sky alan parson project), il s'agit de leur plus grand succès. (eye in the sky alan parson). D'autres albums suivent commeAmmonia Avenue en 1984, sur lequel figure le titre «Don't Answer Me». En 1985, le groupe présente son album Vulture Culture en 1985 ou encore Gaudi en 1987. Puis le groupe se sépare dans les années 90. Néanmoins, les deux complices restent proches puisque Alan Parsons, collabore très activement à l'album Freudiana en 1990 et réalisé par son ancien complice : Eric Woolfson.
Ensemble, les deux britanniques ont vendu environ 40 millions d'albums dans le monde pour seulement dix albums. Étrangement leur succès est plus important à l'étranger que dans leur pays d'origine.

Son action

Alan Parsons a travaillé en solo sur la bande originale du film Ladyhawke sorti en 1984. En 1994, il sort Try Anything Once puis The Time machine en 1999.
Alan Parsons est maintenant un des plus grands ingénieurs du son. Eric Woolfson, co-fondateur du groupe, est décédé en 2009 à Londres d'un cancer. Après la séparation du groupe, il s'était consacré à la composition pour les comédies musicales dont Edgar Allan Poe très appréciée notamment en Allemagne.

Articles de la même catégorie Musique

Cesaria Evora : biographie

Cesaria evora : biographie

Surnommée "la diva aux pieds nus", cesaria evoria est une chanteuse capverdienne qui promène la musique du cap vert, le morna, à travers le mond. aujourd'hui internationalement reconnue, c'est pourtant à plus de 40 ans qu'elle a posé sa voix rauque sur une première galette avant d'enchaîner les albums toujours très bien accueillis par un public conquis.
Paul McCartney : biographie

Paul mccartney : biographie

Célèbre chanteur du groupe "the beatles", sir paul mccartney, de son vrai nom james paul mccartney, est né le 18 juin 1942 au royaume-unis dans la ville de liverpool. chanteur mais aussi musicien, auteur et compositeur, paul mccartney est connu pour avoir été le bassiste des beatles et pour avoir fondé le groupe des "wings".
Marilyn Manson : ses photos et sa biographie

Marilyn manson : ses photos et sa biographie

Tout le monde a déjà entendu parler de lui dans les médias, mais le connaissez-vous vraiment ? cet article va passer en revue les différentes parties de la vie du chanteur, pour vous permettre de vous faire votre propre opinion. après une biographie claire, des médias de l'artiste seront proposés.
Jean-Marie Reynaud : présentation du site Jm-reynaud.com

Jean-marie reynaud : présentation du site jm-reynaud.com

Le site jm-reynaud.com met en vente une dizaine de modèles acoustiques d'enceintes et des systèmes audio-vidéo, pour un tarif allant de 490€ à 9980€. le site recense également les distributeurs, grossistes et revendeurs, en france et à l'étranger (chine, slovaquie, belgique, etc.). il propose également une rubrique flash info et une rubrique de contact (adresse courriel et postale, téléphone et fax).