Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Cavalier : biographie

Alain Cavalier est un cinéaste français. Il obtient en 1986 le prix du jury au Festival de Cannes, six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "Thérèse". Il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. Son dernier film "Irène" date de 2009.

Premiers pas

De son vrai nom Alain Fraissé, Alain Cavalier est né en 1931 à Vendôme (Loire et Cher). Après des études à l’IDHEC, il s’engage avec Louis Malle en tant qu'assistant il collaborera également sur un film avec Jean-Paul Rappeneau en 1966. Un premier court métrage en 1958, un Américain, suivront deux longs métrages, le combat dans l’île et L’insoumis. Dans un genre policier Mise à sac (1967), et le drame bourgeois adapté d’un roman de Françoise Sagan la chamade (1968) avec Catherine Deneuve dans le rôle de Lucile et Michel Piccoli alias Charles.

Sa carrière

Il poursuit un travail d’écriture et revient vers un cinéma plus personnel et documentaire. Quatre années pour terminer une série de 24 portraits de femmes au travail donneront "Portraits". Avec Vies, il abandonne la caméra pellicule pour la caméra DVD 24, pour la liberté et l'économie de moyens.

Filmographie

Alain Cavalier, filmographie, en : - 1958, "Un Américain".
- 1961, "Le combat dans l’île".
- 1964, "L’insoumis".
- 1967, "Mise à sac".
- 1968, "La chamade".
- 1976, "Le plein de super".
- 1978, "Martin et Léa".
- 1979, "Ce répondeur ne prend pas de messages".
- 1980, "Un étrange voyage".
- 1982, "Lettre d’Alain Cavalier".
- 1986, "Thérèse".
- 1988, "91 24 portraits".
- 1993, "Libera me".
- 1996, "La rencontre".
- 1997, "Georges de La Tour".
- 2000, "Vies".
- 2002, "René".
- 2005, "Le filmeur".
- 2007, "Les Braves".
- 2009, "Irène".

Son action

À partir de 1976, Alain Cavalier affine son cinéma en réduisant l'équipe technique, en engageant des acteurs peu ou pas connus et pratique un cinéma proche du documentaire. Comme dans un étrange voyage où il filme sa fille raconter sa vie, le film obtiendra le prix Louis Delluc en 1981. Thérèse d'Alain Cavalier en 1986, évoque d’une manière libre, la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux. Un film plein de grâce et d’épures, interprété par Catherine Mouchet. Le film connaîtra la consécration Prix du Jury Festival de Cannes. Le film remportera l’année suivante six récompenses aux Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. La source du cinéma d’Alain Cavalier est la lisière entre fictions réalité. Le Filmeur d'Alain Cavalier 2005 est un journal intime, confidentiel. Alain Cavalier avec Irène (2009) se rapproche du documentaire mêle biographie voire autobiographie, comme avec " Ce répondeur ne prend pas de messages", "La rencontre", "René et son dernier film Irène".

Articles de la même catégorie Cinéma

Sylvie Testud : biographie

Sylvie testud : biographie

Sylvie testud est née le 17 janvier 1971, à lyon. depuis 1994, date à laquelle elle fait ses débuts sur grand écran, elle est devenue une personnalité incontournable du cinéma français avec des films comme les blessures assassines, sagan ou la rafle. elle est aussi auteur, reconnue depuis il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, son premier livre.
Où trouver l'affiche du film "Pulp Fiction" au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver l'affiche du film "pulp fiction" au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Être fan d'un film, cela implique souvent la volonté de retrouver par quelque moyen que ce soit, la persistance de l'univers qui nous a tant plu. que cela soit par des affiches, posters ou de nombreux autres produits dérivés. et dans la catégorie film déjanté au casting ahurissant, pulp fiction figure en haut de la liste. alors quid des adresses où dénicher le bon plan ? suivez le guide.
Terence Davies : biographie

Terence davies : biographie

Terence davies voit le jour le 10 novembre 1945, à liverpool. il est l’un des plus grands réalisateurs anglais. en véritable passionné et forcené de travail, terence écrit absolument tous ses scénarios. mais le cinéaste britannique ne s’arrête pas là. il n’hésite pas à vêtir les costumes d’acteur et de romancier. zoom sur cet artiste complet et complexe.
Leos Carax : biographie

Leos carax : biographie

Réalisateur prodige du cinéma français, leos carax est l’un des cinéastes les plus esthétiques. on peut le classer dans l’univers des réalisateurs tels que godart, beneix, besson. seulement quatre longs métrages à ce jour ! son film "les amants du pont-neuf" (1991) avec juliette binoche, connut des situations compliquées et polémiques hors du commun, qui ont pu nuire à la qualité certaine du film.