Akon : biographie
Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, est chanteur de R'n'B mais il est également compositeur, producteur de musique tout en étant un homme d'affaires qui a fondé deux labels. Il a sorti ses propres albums mais chante également pour d'autres. Il a déjà reçu plusieurs récompenses pour ses participations mais aussi pour sa propre production.
Premiers pas
Akon est né le 30 avril 1973 dans la ville de Saint-Louis au Sénégal. Il est d'origine américano-sénégalaise et est essentiellement connu comme chanteur de R'n'B. depuis 1996.
Lorsqu'il a 7 ans, sa famille quitte le Sénégal pour s'installer dans le New-Jersey aux Etats-Unis.
Son père est déjà un musicien connu dans le milieu du Jazz ; Nassim LaFamille est un célèbre percussionniste et il saura lui enseigner le goût de la musique.
Lors de l'équivalent des trois années qu'il passe en prison pour vol de voitures, il met à profit ses connaissances de la musique et à sa sortie il enregistre un premier album sorti en juin 2004.
D'après ses propres déclarations, Akon serait polygame et aurait plusieurs enfants.
Sa carrière
Akon signifie 'détenu' en viel anglais et il fait ainsi officiellement référence à son incarcération pour avoir volé des voitures.
A l'âge de 23 ans, en 1996, Akon est invité à participer à un album culte dans le milieu du rap : The Score du groupe Fugees, c'est ce qui le lancera et lui permettra de démarrer une carrière en solo.
Il sort un album en 2004 d'où sont tirés plusieurs singles dont Locked Up qui atteint les 10 premières places du classement américain et fait partie des cinq premiers au Royaume-Uni. Sa chanson, Lonely, est même première en Australie.
Il collabore à de nombreux albums dont ceux de Gwen Stefani, Chamillionaire, Fabolous ou encore DJ Khaled.
En 2007 il enregistre même un remix avec Michael Jackson.
En 2008 son album Freedom devient disque d'or.
Akon et ses concerts - En Tanzanie pour une seule soirée, le Konvicted Tour en 2007-2008. - A Kinshasa en 2010 et de plusieurs participations aux Etats-Unis et au Canada.
Son action
Akon a créé sa propre fondation destinée aux enfants défavorisés de l'Afrique ; il l'a baptisé la Konfidence Foundation.
Il a eu souvent des problèmes avec la justice que ce soit pour des affaires de mœurs ou de simples provocations mais il est difficile de connaître la vérité à ce sujet tant les informations sont contradictoires.
Akon a sa propre ligne de vêtement urbain, Konvict Apparel.
Nouvel album d'Akon devrait sortir en avril 2011.