À quoi sert le logiciel Reporting Financier et comment l'obtenir ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler du terme "Reporting financier", mais personne ne vous a encore jamais expliqué ce que c’est réellement et à quoi cet outil peut-il bien servir. En effet, c’est un outil fort utile pour les analyses financières, notamment lors d’établissement de budget, mais comme son nom l’indique, c’est tout d’abord un reporting. Voici les explications détaillées sur ce qu’est cet outil, son utilité et sur ce qu’il n’est pas.
Qu’est-ce qu’un Reporting ?
Un compte rendu, souvent appelé "Reporting" en anglais est la démarche, notamment pour une entreprise, à présenter des rapports d’activité et des bilans analytiques journaliers, hebdomadaires, bihebdomadaires ou même mensuels. Ces rapports ont pour but d’informer les supérieurs hiérarchiques, les superviseurs en interne ou externe ou tout simplement ceux qui sont concernés par les activités de l’entreprise.
A quoi sert-il ?
Le reporting est devenu, en très peu de temps, un des éléments permettant d’effectuer un point régulier sur les stratégies de l’entreprise. En plus des supports graphiques, des tableaux et des synthèses, les solutions de reporting doivent notamment être en mesure de collecter des données tant sur la quantité que la qualité du travail effectué. Et cela indépendamment de la complexité de l’organisation.
Le reporting financier
Un reporting financier est donc, par déduction, une opération consistant à effectuer un rapport financier des activités d'une entreprise. Cet outil permet également de préparer un budget, valider les budgets, exploiter l'analyse financière, élaborer des rapports consolidés, et autant de fonctions indispensables pour une gestion financière en bonne et due forme. La question de l'élaboration des rapports consolidés est souvent délicate pour les entreprises multi-sites. Actuellement, de nombreux outils informatiques permettent l'élaboration des reportings financiers complets et précis, mais la plupart sont payants, puisque ce sont des outils spécialement dédiés à des professionnels dans le domaine de la gestion de société.
Les "must" du reporting financier
Voici quelques outils de reporting financier les plus demandés sur le marché :
- Oracle Hyperion Financial Management.
- FRx for Microsoft Dynamics ERP financial reporting and analysis.
- PROPHIX Reporting.
- Longview Solution.
- SAP Business Object.
- IBM Cognos.
De plus, les outils de reporting financier proposés par les concepteurs d'outils informatiques adhèrent totalement aux normes internationales et offrent des analyses précises et complètes de l'état actuel des activités au sein de l'entreprise ainsi que des analyses prévisionnelles sur l’évolution des activités elles-mêmes.