A combien d'habitants serions-nous approximativement sur la terre en 2050 ?
Nous sommes aujourd'hui déjà plus de 6,5 milliards d'êtres humains, à vivre sur notre petite planète bleue. La population croit en permanence et amène des questions inquiétantes, sur les conséquences qu'aura la taille de la population dans quelques décennies. D'après les prévisions démographiques, d'ici 2050, nous pourrions atteindre les 10 milliards d'individus.
Les prévisions démographiques
Dans les années 50, on prévoyait 15 milliards d'habitants sur terre pour l'année 2050. Mais heureusement, les nouvelles estimations prévoient un chiffre plutôt entre 8 et 10 milliards. En effet la croissance de la population a bien décélérée, surtout dans les pays les plus développés.
Une des causes de ce ralentissement, malgré une espérance de vie de plus en plus longue : la contraception, qui permet désormais aux couples de contrôler le nombres d'enfants qu'ils désirent.
Les dernières prévisions de l'ONU sur le sujet, ont été suivi par un appel d'urgence, afin de donner le droit à tous les habitants d'accéder à la contraception et ainsi à avoir moins d'enfants.
Mais facile à dire, et bien difficile à mettre en place. En effet, dans les pays sous développés, l'accès à ces méthodes est encore aujourd'hui in-envisageable. Sans compter que même dans les pays développés, certains refusent la contraception, qui n'est pas vraiment très bien vu par l'église. C'est sans parler du droit à l'avortement, qui fait encore plus débat partout dans le monde.
Mais les chiffres ne sont que des estimations, il se peut très bien que la fécondité continue de baisser. Ces chiffres commencent tout juste à souligner des questions concernant une surpopulation éventuelle dans un futur proche.
Les conséquences d'une surpopulation
Le regroupement des populations :
D'après les chiffres de recensement, nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser la campagne pour regagner les villes. Et ce phénomène devrait s’amplifier au fur et à mesure que la population s’accroitra. On estime que d'ici 2020 50% de la population sera citadine.
La pollution :
Si des solutions ne sont pas vite mises en place, la pollution risque de devenir un réel danger. Pour le moment les gouvernements y réfléchissent et en parle beaucoup, mais combien de temps nous faudra-t-il avant de réellement trouver une solution efficace à ce problème ?
Les ressources naturelles :
Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, certaines d'entre elles commencent à inquiéter, car nous en sommes directement dépendant. les forêts diminuent, le pétrole va se chercher de plus en plus loin, pendant combien de temps l'humanité pourra subsister si l'augmentation de sa population n'est pas maitriser ?
La planète souffre déjà, qu'en sera-t-il en 2050 ou même dans 50 ans? Personne ne peut encore répondre à cette question.