AC DC : l'histoire avec Bon Scott
AC/DC est un groupe rock formé en Australie en 1973. Ce groupe a connu deux vies, l'une jusqu'en 1980 avec son chanteur charismatique Bon Scott décédé la même année, et l'autre de 1980 à nos jours avec Brian Johnson. Intéressons-nous ici à cette première vie du groupe et plus particulièrement à celle de Bon Scott.
Ses débuts
Ronald Belford Scott est né le 9 Juillet 1946 à Kirriemuir, en Écosse. En 1952, la famille Scott déménage en Australie. Il réside d'abord à Melbourne avant de s'installer en 1956 à Fremantle. Dès l'école primaire, Bon a montré un goût prononcé pour la musique. A un concert à l'école, il interprète à douze ans un duo flûte à bec avec un camarade de classe. Il quitte ses études à l'âge de quinze ans. Il jongle de petits boulots en petits boulots, conducteur de tracteur, travaillant sur des bateaux de pêche et comme apprenti mécanicien. Il commence le rock comme batteur en 1966 avec The Spektors. Puis il joue avec the Valentines. En mai 1967, ils publient un premier single «Every Day I Have To Cry». Le single atteint le Top 5 des charts. Ils enregistrent trois autres chansons et le 20 Septembre 1969, ils se font arrêter pour possession de drogue, égratignant leur image. Néanmoins, ils sortent un nouveau single, "Juliette" en avril 1970 qui peine à atteindre le Top 30 australien. Le groupe se dissout le 1er août 1970. Bon intègre un nouveau groupe appelé Fraternity avec qui il enregistre deux albums, "Live Stock" en 1971 et "Flaming Galah en 1972. Le groupe tente leur chance en Europe. Ils font même les premières parties de Status Quo et de Geordie, mené par un certain Brian Johnson. Le voyage en Europe a été en partie stérile et ils sont retournés en Australie un déçu. Après son retour, Bon entre dans le coma à la suite d'un accident de moto terminant son association avec Fraternity.
L'ère AC/DC
A Adélaïde, Bon est réduit à faire des petits boulots jusqu'à ce qu'il rencontre Angus Young qui lui proposera peu après d'intégrer AC/DC. Il a en effet réussi à le convaincre que le groupe avait besoin d'une meilleure chanteur et qu'il était le remplaçant idéal. Et quand Dave Evans n'est pas venue pour un concert, Bon a saisi sa chance. Bon Scott était une personnalité unique, un homme de charisme. Il aimait la vie et n'aimait rien de mieux que de donner du plaisir aux autres. Pourtant, Bon Scott était aussi un buveur excessif et cela finirait par le conduire à la tragédie. Après une soirée bien arrosée, il décède le 19 février 1980.