Zucchero : biographie
Zucchero est un auteur-compositeur et interprète italien né en 1955. Bien qu'ayant eu du mal à s'imposer comme interprète, ses albums se vendent à des millions d'exemplaires. Il a su allier les accents méditerranéens aux langueurs du blues et de la soul.
Premiers pas
Adelmo Fornaciari est naît le 25 septembre 1955 à Roncocesi (Reggio Emilia). Il prend pour pseudonyme le surnom que lui a donné son maître d’école pour ses bonnes joues roses. Sa passion première est le football. Il joue comme gardien de but dans l’équipe des poussins de la Reggiana. Puis un étudiant américain de l’école vétérinaire de Bologne lui enseigne les premiers rudiments de guitare. En 1968, sa famille déménage à Versilia en Toscane. A 13 ans, il doit se refaire des amis. Il forme un groupe "le Nuove luci" et joue dans les bals des environs. Il étudie à l’IUT de Carrare puis s’inscrit à l’école vétérinaire. Il ne termine pas ses études, car il commence à gagner sa vie avec la musique. Il part d'abord en tournée avec les "Sugar & Daniel". Daniel chante, les paroles sont de Zucchero qui joue de la guitare et du saxo. En 1978 le groupe est remanié sous le nom de "Sugar & Candies". Bien qu’aimant le blues, quand il compose pour des chanteurs de charme italiens, il s’efforce de se canaliser dans le romantisme italien. "Tutto di te" écrit pour Michel Pecora est un succès commercial.
Sa carrière
En 1981, on le pousse à participer comme interprète au festival de Castrocaro. Il est vainqueur, signe un contrat avec Polygram et participe, l’année suivante, au festival de Sanremo. Il y participe d’autres fois sans énorme succès, mais sa carrière d’auteur compositeur se poursuit. En 1983 sort "Un po' di Zucchero" qui est un échec. En 1985, il présente à Sanremo "Donne", un reggae avec Randy Jackson. Il n'arrive que huitième, mais la chanson plaît au jeune public. C’est le point de départ de son ascension en tant qu’interprète. En 1987 l’album "Blue’s" se vend à presque un million et demi d’exemplaires. En 1989, "Oro, Incenso & Birra" est l’album le plus vendu dans l’histoire de la chanson italienne. En 1991, "Senza una donna", est classée quatrième au top anglais. En 1992 sort "Rispetto" ; en 1994 "Miserere" ; en 1998 "Blue sugar" ; en 1999 "Overdose d’amore". 2002 "Shake" est un retour aux blues & soul. 2004 l'album de duos “Zucchero & Co”. 2006 "Flyparole".
Son action
Zucchero a su produire une musique nouvelle en associant ses sources d'inspiration. Il a créé avec Pavaroti les concerts caritatifs présentant des duos de chanteurs insolites. Pour ses fans il est le meilleur chanteur italien.