Zoom sur les jeux de Simba
Le jeu vidéo du Roi Lion est sorti en 1994. Il est édité par Virgin Interactive, et retrace l'histoire du Roi Lion de Disney. C'est le seul jeu vidéo, avec Simba’s Mighty Adventure où il est possible d'incarner Simba.
/wedata%2F0041516%2F2011-08%2FThe-Lion-King-sur-Sega-Genesis.jpg)
Le jeu en général
Le Roi Lion est sorti sur une dizaine de supports ( Amiga 1200, DOS, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Gear, Master System, Nes, Megadrive et Super Nintendo). À noter que la version Game Boy n'a pas été éditée par Virgin Interactive, mais par THQ.
Toutes les versions se ressemblent, avec quelques changements notamment dans les graphismes ou dans le gameplay de certains niveaux.
Le joueur contrôle Simba tout au long de l'aventure, et suit son évolution. Ainsi, dans le premier niveau, Simba découvre la Terre des lions en tant que lionceau, et grandira au fil de l'aventure, jusqu'à devenir adulte.
Un niveau spécial "The Stampede", met en scène Simba, courant vers la caméra face à elle, poursuivi par le troupeau de gnous, ce qui rappelle la célèbre scène du film. Le joueur doit donc éviter les gnous et les obstacles, qui arrivent de front qui ne sont indiqués qu'au dernier moment.
À la moitié du jeu, Simba grandit et peut rugir et donner des coups de griffes, chose impossible étant un lionceau.
La fin du jeu oppose Simba à Scar, sur le Rocher du Lion dans la savane enflammée.
À noter qu'une multitude d'articles du Roi Lion sont sortis en même temps que le jeu vidéo, le dessin animé étant très médiatisé (livre de coloriage de Simba, jouets).
Points Positifs
- Le jeu retranscrit vraiment bien l'univers du Roi Lion, le joueur n'est jamais perdu dans un décor qu'il n'a pas vu dans le dessin animé.
- Simba est attachant, quand il est un lionceau il miaule au lieu de rugir, si le joueur ne touche pas le contrôleur pendant un court laps de temps, Simba va s'amuser à chasser un insecte qui vole de manière comique.
- Une bonne durée de vie avec des dizaines de petits secrets (insectes cachés qui donnent des bonus ou des malus, niveaux supplémentaires avec Timon et Pumbaa, petits éléments du décor qui peuvent interagir avec Simba.
Points Négatifs
- Une difficulté parfois trop accrue, étant donné que le jeu est destiné surtout à des enfants, le Roi Lion étant un dessin animé Disney.
- Certains moments du jeu sont ennuyeux et sont de véritables casse-têtes (le terrier des hyènes par exemple).
- Si le joueur ne connaît pas l'histoire du Roi Lion, il lui sera difficile de comprendre le Jeu Vidéo, l'absence d'explication et de texte en général en est la cause.
- Le jeu n'est pas extrêmement long, mais pas pour autant facile.