Yannick Haenel : biographie
Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.
Son parcours
Yannick Haenel, né d’un père militaire, suit des études au Prytanée national militaire de la flèche, mais ne se sent pas l’âme d’un grand général. Il se tourne vers la littérature et commence à l’enseigner. En 1997, il crée la revue "ligne de risque" avec Françoise Meyronnis. Désespéré par les romans modernes, admiratifs des grands textes spirituels, il s’essaie à l’écriture et publie plusieurs œuvres comme "Introduction à la mort française" ou "évoluer parmi les avalanches" chez Gallimard. L’auteur écrit aussi en 2005 un essai sur les tapisseries de la "dame licorne" qu’il intitule "A mon seul désir". La même année, il met un terme à sa carrière dans le professorat. Mais c’est par la suite qu’il sera réellement reconnu en tant qu’écrivain. Il publie "Cercle" en 2007 et reçoit le prix Décembre puis le prix Roger Nimier. En 2010, il devient chroniqueur pour le magazine Transfuge, qui traitre de littérature et de cinéma
La polémique Lanzmann/Haenel
Cependant, c’est l'oeuvre "jan Karski", livre sorti en 2009 qui fera sa notoriété pour le débat qu’il fait éclater. Malgré le prix interallié et celui du roman Fnac, Claude Lanzmann publie une critique acerbe du livre dans Marianne, Lanzmann reproche à l’écrivain d’avoir plagié les dialogues du film "Shoah" sortit en 1985. Les liens entre "jan Karski" et Shoah paraissent effectivement indéniables. Débute alors la polémique Lanzmann/Haenel. Le cinéaste qualifie de "falsification de l’histoire", certains dialogues du livre qui sont présentés par l’auteur comme une fiction. Pour sa défense, Haenel revendiquera la liberté du romancier.
Son oeuvre
Le thème principal et récurant chez Haenel est la liberté. Par son œuvre, il appelle à l’insurrection intrinsèque de chacun. La quête de singularité occupe une place prépondérante dans sa littérature. La recherche de liberté par l’errance et le nihilisme conduit ses personnages à des périples initiatiques comme dans "le cercle" par exemple. Sa réflexion philosophique personnelle apparait comme une toile de fond dans les récits de Yannick Haenel.