Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.

Premiers pas

William Wharton, de son vrai nom Albert William Du Aime, est né le 7 octobre 1925 à Philadelphie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est volontaire dans l'armée américaine, jusqu'à ce qu'il soit sérieusement blessé au combat. Après la guerre, il étudie la psychologie à l'université de Los Angeles, et travaille comme professeur pendant quelques années. Dans les années 50, il s'installe en France, dans une péniche aménagée sur la Seine en aval de Paris. Là bas, il s'établit comme peintre avant de se mettre à l'écriture.

Sa carrière

Son premier roman, Birdy, est publié en 1978, alors que William Wharton a déjà plus de 50 ans. Il remporte un grand succès, tant auprès de la critique que du public. En 1984, Alan Parker adapte le livre au cinéma, avec Nicolas Cage et Matthew Modine dans les rôles principaux. Deux autres des romans de William Wharton seront utilisés pour des films, Dad en 1989 et A midnight clear en 1992. William Wharton a publié 5 autres romans, dont Scumbler, en 1984, qui raconte un périple entre la France et l'Espagne, ou encore Last Lovers, en 1991. Ce livre, qui a pour cadre Paris et le quartier de Montmartre, évoque l'amour entre un peintre américain et une vieille vieille femme française aveugle.

Son action

L'ensemble de son oeuvre est plein d'éléments autobiographiques, même si ce sont essentiellement des fictions. Deux de ses textes sont proprement autobiographiques. Houseboat on the Seine, publié en 1996, qui raconte son installation en France, et Wrongful Deaths, qui évoque la mort d'une partie de sa famille, survenue dans un accident de voiture en 1988. Le livre s'attarde sur le combat de l'auteur contre les incendies volontaires de champs après la récolte, pratique qui fut à l'origine de l'accident. William Wharton est tout particulièrement connu et apprécié en Pologne, et certains de ces textes n'ont d'ailleurs été publiés qu'en polonais. William Wharton décède le 29 octobre 2008.

Articles de la même catégorie Littérature

Anton Tchekhov : biographie

Anton tchekhov : biographie

Anton tchekhov est un nouvelliste, romancier et dramaturge russe de la fin du xixème siècle. auteur célèbre de son vivant, il était aussi médecin. parallèlement à une œuvre littéraire mondialement connue et malgré sa maladie, il a donné de son argent et de sa personne pour réduire la misère qui l'entourait.
Jean-Dominique Bauby : biographie

Jean-dominique bauby : biographie

Jean dominique bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "elle", il est également l'auteur de "le scaphandre et le papillon" qui a largement participé à faire connaître le locked- in- syndrome. mathieu amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Rex Stout : biographie

Rex stout : biographie

Rex stout est un écrivain américain né le 1er décembre 1886 et décédé le 27 octobre 1975 à l'âge de 88 ans. cet homme a été popularisé principalement grâce à son personnage nero wolf ainsi que par son assistant, narrateur des romans, archie goodwin. cette biographie relate la vie de rex stout.
Pierre Bottero : biographie

Pierre bottero : biographie

Pierre bottero est un écrivain né en 1964 à barcelonette dans les alpes, et meurt le 9 novembre 2009 à l’age de 45 ans dans un accident de voiture. il était écrivain de littérature fantastique. ses œuvres les plus connues sont “la quête d’ewilan”, “les mondes d’ewilan” et “le pacte des marchombres”.