Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William T Vollmann : biographie

William Tanner Vollmann est un écrivain et un journaliste américain. Il a également publié des essais. Il est connu pour avoir écrit des romans-fleuves qui sont basés sur de grandes enquêtes. Ses ouvrages sont empreints de l'histoire, mais ils parlent également beaucoup de la prostitution et des gens démunis.

Ses premiers pas

Vollmann est né à Los Angeles le 28 juillet 1959. Enfant, sa sœur s'est noyée alors qu'il devait la surveiller et ce tragique événement a marqué son œuvre postérieure. William T Vollmann a étudié en Californie puis à l'université Cornell sur la côte est des États-Unis. Il obtient un diplôme en arts et en littérature comparée. Il va enchaîner différents métiers comme secrétaire pour une compagnie d'assurance. Après avoir économisé suffisamment d'argent, il part pour l'Afghanistan en 1982. Il vit avec des moudjahidines ce qui donnera par la suite "An Afghanistan Picture Show, or, How I saved the World' qui sortira en 1992 aux Etats-Unis. Lorsqu'il revient, il reprend des études à l'université de Berkeley, mais ne poursuit pas.
Il devient programmeur informatique sans avoir aucune expérience en la matière.

Sa carrière

En 1987, il publie "You Bright and Risen Angels", fruit de vingt ans de travail et de ses expériences sur le Cambodge, la Somalie ou l'Irak. La critique en fait des éloges et c'est le début de la reconnaissance. Par la suite, Vollmann va écrire pour de nombreux journaux comme Playboy ou The New Yorker. En côtoyant des prostituées ou des personnes sans argent, il écrit "Pourquoi êtes-vous pauvres ?" ou "Des putes pour Gloria" ou encore "La famille royale" qu'il a mis dix années à écrire. Mais il est également passionné par l'histoire et a publié une grande fresque sur la genèse des États-Unis. Dans "Central Europe", en 2005, il évoque le nazisme et les rapports entre l'Allemagne et l'Union Soviétique. En 2010, il publie une étude du théâtre nô japonais.

Son action

William T Vollmann a reçu de nombreuses récompenses dont le National Book Award en 2005 pour "Central Europe" dans la catégorie fiction. Ses oeuvres sont réputées provocatrices, il s'imprègne de ce qu'il vit pour le restituer dans ses livres. En 2008, il a reçu une bourse du Strauss Living Award. Il vit avec sa femme et sa fille à Sacramento, en Californie.

Articles de la même catégorie Littérature

Fiche de lecture de "Pot bouille"

Fiche de lecture de "pot bouille"

Pot-bouille est un roman écrit par emile zola. dixième livre de la sage des "rougon macquart", pot-bouille dévoile l'arrière plan médiocre de la vie parisienne bourgeoise de la fin du dix-neuvième siècle. voici une fiche de lecture avec une présentation du contexte de pot-bouille et un résumé de l’œuvre et de ses thèmes principaux, ainsi que son importance dans l’œuvre de zola.
Geraldine Brooks : biographie

Geraldine brooks : biographie

Geraldine brooks et une journaliste née en 1955 en australie. elle est également auteur. dans ses écrits, on peut noter son intérêt particulier pour les causes environnementales. elle s’est mariée avec un journaliste américain du nom de tony horwitz, avec qui elle a eu deux enfants, et s’est convertie au judaïsme, la religion de son mari.
Tahar Ouettar : biographie

Tahar ouettar : biographie

En algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur tahar ouettar. né à sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à m'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.
Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès

Présentation du manga gto : personnages, histoire, succès

Gto (great teacher onizuka) est un shonen manga, c'est-à-dire un manga destiné à l'origine aux jeunes garçons japonais. publié pour la première fois en 1997 dans shonen magazine, il est l'œuvre de toru fujisawa. faisant suite à young gto, il en reprend les personnages principaux, développe l'histoire dans un collège et a connu un succès énorme au japon.