Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Gass : biographie

William Gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. Il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. Très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. Il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. Son plus grand succès reste The Tunnel paru en 1995 qui obtient l'American Book Award.

Premiers pas

William H.Gass est un écrivain anglais né le 30 juillet 1924 à Fargo dans le North du Dakota. Il décrit son enfance comme peu joyeuse, entre un père raciste et abusif et une mère alcoolique. Ces difficultés de jeunesse se retrouvent dans ses romans. Une vocation d'enseignant Il est diplômé du Keynon College en 1947, et obtient son doctorat de philosophie en 1954 à l'université de Cornell. Cependant, de 1943 à 1946, il sert la marine américaine en Chine et au Japon. Il devient alors professeur de philosophie à l'université de Wooster et à l'université de Washington de 1968 à 1979. De 1979 à 1999, il obtient le titre de professeur émérite de Washington.
Il se retire de l'enseignement en 2000.

Sa carrière

Des récits inspirés par le passé Parallèlement à son travail d'enseignant en philosophie, William Gass se met à écrire.
Son premier roman Omensetter's Luck est publié en 1966. Les critiques acclament ce premier récit. En 1968, il publie In the Heart of the Heart of the Country. La même année il publie Willie Masters' Lonesome Wife, un roman qui contient également des photographies. En 1996, il publie Finding a Form. Son dernier roman Cartesian Sonata and Other Novellas fictif sort en 1998. Ces récits relatent la haine qu'il garde de son enfance difficile. C'est d'ailleurs pour cela que son roman The Tunnel, paru en 1995, lui aura pris 26 ans d'écriture. Cependant, William Gass a également publié des romans non fictifs dès 1970. Son dernier A Temple of Texts est paru en 2006.

Son action

William Gass est marié à l'architecte Mary Anderson Gass, ils ont deux filles. Il obtient pour trois de ses essais le National Book Critics Circle Award.
Son roman le tunnel reçoit en 1995 l'American Book Award.

Articles de la même catégorie Littérature

Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Fiche de lecture des "exercices de style" de raymond queneau

Raymond queneau est un écrivain français important du xxe siècle. un de ses ouvrages les plus célèbres, paru en 1947, s'intitule "exercices de style". l'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il raconte 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes.
Edmund White : biographie

Edmund white : biographie

Ermund white est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à cincinnati aux états-unis. c'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. son livre le plus notable est "city boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.

Orhan pamuk : biographie

Ferit orhan pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. il est né le 7 juin 1952 à istanbul. il possède à travers ses œuvres une portée internationale. il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. il semble reconnaître le génocide arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.
Khaled Hosseini : biographie

Khaled hosseini : biographie

Khaled hosseini a quitté l'afghanistan à 11 ans. depuis 1980, il vit en californie ou il exerce la profession de médecin. il publie son premier roman en 2003 les cerfs volants de kaboul, celui si remporte un immense succès. khaled écrit principalement en anglais et vit en amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. rencontre avec un homme comblé.