Vladimir Volkoff : biographie et œuvres
Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
/wedata%2F0029052%2F2011-08%2Flivre-.jpg)
La biographie
Vladimir Volkoff est le fils d'un émigré russe, un laveur de voiture qui s’est engagé dans la Légion Étrangère. Il est élevé, grâce à sa mère, avec les valeurs russes, mais aussi françaises. Son grand-père faisait partie des officiers de l'Armée impériale russe en 1914. Son arrière grand-père était un compositeur russe, Piotr Ilitch Tchaïkovski. Au niveau des études, faites à la Sorbonne et à Liège, il apprend à devenir un romancier et un essayiste. Il devient professeur d’anglais à Amiens, en 1955, mais deux ans après, il s’engage comme officier de renseignement dans l’armée française pour combattre pendant la guerre d’Algérie; cette expérience lui sera utile pour écrire.
Ses voyages et ses œuvres
Son voyage en Amérique
Il part pour les États-Unis en 1962 pour devenir traducteur, puis, comme professeur de français et de russe.
Il a écrit, en Amérique, certaines œuvres, comme "L'Agent triple" en 1962, "Métro pour l'enfer" en 1963, "Les Mousquetaires de la République" en 1964, et "Vers une métrique française" en 1977.
A cette période, il analyse le combat qui oppose l’Est et l’Ouest, mais il publie aussi des récits pour les adolescents, sous le nom de "Lieutenant X".
Son retour en Europe
Il publie dès son retour le livre «Le retournement», en 1979, ce qui lui valut une renommé internationale (le livre a été édité en douze langues, et a été dédié à Graham Greene).
Il publie, un an plus tard, "Les humeurs de la mer", en quatre volumes ("Olduvai", "La leçon d’anatomie", "Intersection", et "Les maîtres du temps").
En 1985, il publie "Le professeur d’histoire" grâce à son expérience en Amérique.
Il publia un livre célèbre en 1990, qui se nomme "Le bouclage".
Il publia de nombreux livres, et c’est pourquoi, en 1995, il fut nommé Chevalier de la Légion d’honneur par l’Académie Française.